Gilles Remy

Biographie

Gilles Remy, né en 1964, a obtenu, après des humanités latines, une licence en musicologie (ULB) et un diplôme supérieur de flûte à bec (Conservatoire de Bruxelles) ainsi que d’autres prix (musique de chambre) dans différentes disciplines.
Actuellement, il enseigne l’histoire de la musique à l’Académie de musique de Forest depuis 1996. Il est professeur d’analyse musicale, d’histoire de la musique, d’arts comparés et d’acoustique musicale à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion à Louvain-La-Neuve) depuis 1998. Il est engagé comme conférencier à l’Iselp depuis plusieurs années. Il enseigne l’histoire comparée des arts pour la section théâtre à ARTS2. Il est assistant au Conservatoire de Bruxelles.
En dehors de l’enseignement, il est collaborateur au Théâtre de la Monnaie comme conférencier, participant notamment aux introductions à l’opéra. Il exerce depuis plusieurs années une activité de conférencier dans divers lieux culturels et a produit l’émission hebdomadaire ciné-sons à la radio sur Musiq3 pendant deux ans et poursuit occasionnellement une collaboration avec la radio. Il publie également des articles dans des revues et participe à des ouvrages collectifs.