Annie Lavoisier

Biographie

Annie Lavoisier partage son temps entre sa carrière d’interprète et sa vocation d’enseignante.
Elle est harpe solo du BELGIAN NATIONAL ORCHESTRA depuis 1984,membre de l’ensemble de musique de chambre OXALYS depuis1996 et de l’ensemble de musique contemporaine ICTUS depuis 1997.
Issue de la grande tradition de l’école de harpe française, Annie Lavoisier commence ses études musicales à l’âge de 6 ans au  CRR de Reims, sa ville natale, dans les classes à horaires aménagées musique. Ses professeurs sont Thérèse Hansen et Brigitte Sylvestre.
À Paris, elle étudie avec Francis Pierre qui l’initie au répertoire contemporain et d’orchestre.
La rencontre avec le grand maître Pierre Jamet, âgé de 87 ans, contemporain de Claude Debussy, sera un moment important de sa carrière.
Annie Lavoisier est lauréate des grands concours internationaux, M.A Cazzala de Gargilesse, Israël, Munich, Genève.
Elle reçoit en plus le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de l’oeuvre contemporaine.
En 1987, elle crée la classe de harpe au Lemmensinstituut de Leuven et y enseigne  jusqu’en1994.
Lors de ses nombreuses tournées avec Oxalys et Ictus, elle fait découvrir au public les œuvres moins connues du répertoire avec harpe.
Elle collabore avec les compositeurs de notre temps et participe à de nombreuses créations ( Lindberg, Francesconi, Harvey, Kissine, Mantovani, Levinas...).
Passionnée par la voix et le chant choral, elle  adapte à la harpe de nombreuses mélodies et lieder et accompagne différents chœurs.
Sa démarche  pour faire le lien entre harpe à pédales et harpes anciennes  la conduit en 2008 à la harpe triple ou « Arpa doppia ». Elle explore le répertoire pour luth et clavecin de Frescobaldi à J.S Bach.
Dans son désir de synergie de tous les arts, elle a réalisé et interprété des musiques pour des  court-métrages d’animations, des documentaires, des spectacles de marionnettes.
Elle crée des intermèdes poétiques qui unissent théâtre, clown et musique.
Sensible à la transmission des savoirs, elle est très active dans le domaine de la pédagogie. Elle s’intéresse aux différentes méthodes de prise de conscience du corps ( Feldenkreis, Rességuier, Eurythmie, Yoga...) et l’intègre à son enseignement.
Annie Lavoisier enseigne la harpe au CRB depuis 2005.
Ayant exploré  de nombreux domaines musicaux et artistiques, elle souhaite transmettre son expérience éclectique aux étudiants.