Hélène Sechehaye

Biographie


Hélène Sechehaye (Braine l’Alleud, 1990) est docteure en Musique et Musicologie (Université Libre de Bruxelles / Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et maîtresse de conférences qualifiée (France). Durant ses études, Hélène développe un intérêt pour le vivier de musiques traditionnelles qu’est Bruxelles et réalise notamment un stage au Centre de Recherche en ethnomusicologie (Nanterre). Diplômée, elle est engagée en 2014 par l’association Muziekpublique, centre de valorisation et de diffusion des musiques traditionnelles, folkloriques et du monde, où elle coordonne l’académie de musiques du monde, puis le label. Elle y participe à la production des projets Voxtra, Vardan Hovanissian & Emre Gültekin et Refugees for Refugees.

En 2016, Hélène obtient une bourse Mini-ARC (ULB) pour la réalisation d’une thèse de doctorat en musicologie. Ses recherches portent sur les pratiques musicales des Gnawa, une communauté confrérique d’origine marocaine installée à Bruxelles depuis plus de vingt ans. En s’intéressant à ce répertoire de transmission orale, Hélène s’intéresse au rôle que joue la musique dans le contexte transnational de la diaspora des Gnawa. En plus de ses recherches, de publications (Arts, Brussels Studies, Cahiers d’Ethnomusicologie), de communications lors de conférences internationales, Hélène s’implique dans l’organisation de journées d’études, d’évènements de médiation et coordonne l’enregistrement d’un album (Jola – Hidden Gnawa Music in Brussels, Muziekpublique, 2020) qui a été inscrit dans le registre flamand des pratiques exemplaires pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle poursuit ses recherches sur la diaspora gnawa grâce à une bourse pour un séjour de recherche de 3 mois à l’Academia Belgica (Rome).

Depuis 2019, Hélène est membre fondatrice et présidente d’ICTM Belgium, le comité national belge de l’International Council for Traditional Music qui œuvre pour la reconnaissance et le développement de l’ethnomusicologie en Belgique. En 2020, Hélène intègre l’équipe du Conservatoire Royal de Bruxelles (Département Rythmes et Rythmiques) en tant que Professeure d’Ethnomusicologie pour les cours d’Audition Commentée (B1, B2 et B3) et de Théories et Notations rythmiques (B2).  En 2021-2022, elle supplée Marie-Alexis Colin à l’Université Libre de Bruxelles pour le cours d’histoire culturelle de la musique (XVIII-XXe s.).