Salvatore Gioveni

Biographie

Salvatore Gioveni débute ses études aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons. Il y obtient avec grande distinction ses premiers prix en solfège, orgue, harmonie écrite, harmonie pratique, le certificat final d'analyse musicale et ses diplômes de méthodologie à l’enseignement de l’orgue et du solfège dans les classes de Jean Ferrard, Marie-Pierre Kinique et Xavier Carlier. Il poursuit sa formation en obtenant un Master en contrepoint et fugue avec distinction au Koninklijk Conservatorium Brussel (F. Gyselinck) et son AESS Musique-écritures musicales avec grande distinction à ARTS² de Mons (J-P. Deleuze). Sa carrière de musicien concertiste lui permet de se produire dans divers festivals internationaux de musique baroque et d’orgue tant en soliste qu’en continuiste à l’orgue et au clavecin.

Depuis 2008, sa carrière d'enseignant se concentre principalement au Conservatoire royal de Bruxelles en tant que chargé d'enseignement en Analyse/Ecritures musicales à temps plein. Il s’y investit en publiant notamment un "Précis d’harmonie tonale" aux Editions Delatour, Paris en 2017, ouvrant ainsi les classes d’écritures aux nouvelles pédagogiques transversales : "Il faudrait bien plus que quelques lignes pour dire tout le bien qu’on peut penser de cet ouvrage. Outre que la présentation en rend la lecture et l’étude fort agréables, le contenu répond pleinement à ce qu’on peut attendre d’un tel traité : une visée d’abord musicale de l’harmonie… Les exemples sont extrêmement bien choisis, bien expliqués et compréhensibles immédiatement, la progression est à la fois logique et historique, bref, nous ne pouvons que conseiller à chacun d’utiliser ce volume et de s’en pénétrer sans modération. C’est un régal !" (La revue L'édition musicale, France, Janvier 2015). Ses activités pédagogiques lui permettre de parcourir le monde et d’être choisi comme professeur invité : Hongrie, Italie, Allemagne, Pologne, Espagne, Estonie et Tokyo (programme ASEM-DUO).

Il est fondateur et président du colloque international d’harmonie et analyse musicale HarMA Seminar Event. Evènement pédagogique devenu incontournable sur la scène européenne.


Parallèlement, il s’investit également dans d’autres activités administratives du Conservatoire. Président (2010-2018) de l’Union du Corps Professoral du Conservatoire qu’il fait renaître en 2010, il mene à bien plusieurs projets avec l'aide de son Conseil d'Administration. Cette association reste très active tant au niveau de ses activités festives que militantes.

Intéressé par les activités pédagogiques et les programmes de mobilités européennes, il prend les rênes de la coordination internationale du Conservatoire en 2015 dans laquelle il s'investit pleinement. A cette fin, il crée le site internet Erasmus du Conservatoire, développe les programmes de mobilités à travers l'Europe et le monde entier et initie la digitalisation de ces programmes. Le Conservatoire développe ainsi une nouvelle stratégie de coopération internationale et de développement notamment grâce aux programmes Erasmus+ mais également au travers des programmes de mobilité WBI, ASEM-DUO, KA 107 (Jordanie et Géorgie) et KA 203 (Projet européen HarMA).

Ses activités se complètent en siégeant comme administrateur au sein de la commission du patrimoine, du conseil social et des concerts du conservatoire. Aussi, il fait partie de la commission de reconnaissance de l'expérience utile et de notoriété dépendant du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organiste-titulaire des grandes orgues Schyven (1884) de la Paroisse royale Saint-Jacques-sur Coudenberg de 2000 à 2009, il reste un organiste liturgique actif en tant que titulaire des orgues de l’église de la Madeleine à Bruxelles. Il étudie également le cornet à bouquin dans la classe de Marleen Leicher.