Formation vocale


Le cours de formation vocale est l'une des activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement "techniques de la scène". Ces cours constituent la base technique nécessaire à la formation de l'acteur d'aujourd'hui. Ils ont pour objectif de lui faire prendre conscience du potentiel artistique lié directement à son corps et à sa voix, ainsi qu'à sa relation à l'espace, au partenaire et au public.

Ce travail particulier de la connaissance de soi l'amène à matérialiser progressivement ce potentiel selon une gestion de plus en plus autonome et à accéder à une maîtrise optimale de son expressivité et de son imagination. "Il faut parler avec le corps, bouger avec les mots". Comme le souligne Ariane Mnouchkine, l'imagination passe avant tout par le corps; ces cours de techniques artistiques impliquent donc ensemble la recherche d'une connexion simultanée des trois paramètres d'expression de l'acteur: le corps, la voix et l'imaginaire.

Tous les exercices dans les trois pôles de cette unité d'enseignement (Formation vocale, Mouvement scénique, Formation corporelle) permettent à l'acteur d'élaborer une forme personnelle d'entraînement afin de surmonter ses résistances et les obstacles qui le gênent dans son travail créateur. En d'autres termes, ces cours préparent l'acteur à une véritable présence scénique en stimulant sa disponibilité physique et mentale sur le plateau.

La plupart des exercices découverts dans ces trois activité d'apprentissage ne sont pas nécessairement importés tels quels sur la scène. Plus que le résultat, c'est le processus qui importe.
Cependant, en Formation vocale, l'étudiant se confronte bien concrètement au public grâce aux auditions de fin d'année ( chansons, comédie musicale, créations parlées, chœur chanté).