Erasmus

Erasmus+ (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est le programme de l’UE 2014-2020 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il réunit tous les mécanismes européens et internationaux précédemment mis en œuvre pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, remplaçant à lui seul sept programmes, dont Jeunesse en Action. La gestion de ce programme en Fédération Wallonie-Bruxelles a été confiée à l’AEF Europe pour le chapitre Education et Formation et au BIJ pour le chapitre Jeunesse.


"L’ouverture au monde est un des pôles essentiels du projet pédagogique et artistique du Conservatoire royal de Bruxelles. Développer le potentiel artistique des étudiants en multipliant les initiatives d’interdisciplinarité, les pratiques artistiques transversales (activités de l'orchestre et du chœur du Conservatoire, production de spectacles théâtraux et de poésie-musique) et en favorisant le métissage culturel sont des buts que les pédagogues du Conservatoire royal de Bruxelles s’efforcent de réaliser au quotidien.
La situation géographique de Bruxelles a depuis des siècles, conféré à la ville une position de carrefour culturel, de point de rencontres d'artistes nationaux et étrangers (un tiers des étudiants du Conservatoire sont d’origine étrangère, représentant 39 nationalités différentes, de nombreux professeurs viennent de pays extérieurs à la Belgique), et enfin, de capitale européenne. La tradition d'accueil de notre pays se double, par l'exiguïté de son territoire, d'une tendance chez ses artistes à franchir facilement les frontières et à maîtriser aisément les langues étrangères."

Le Conservatoire royal de Bruxelles se devait, dès la mise en vigueur des décrets le classant dans l'enseignement supérieur artistique, de s'inscrire activement dans les programmes de mobilité européens. Les paragraphes ci-dessus forment l'introduction de la charte universitaire Erasmus, obtenue dès 2004, qui permet à l'école d'envoyer ses propres étudiants et enseignants dans les écoles supérieures de 31 pays et d'accueillir des étudiants et enseignants de ces institutions.

> Website Erasmus

Coordinateur Erasmus
Salvatore Gioveni
salvatore.gioveni@conservatoire.be


Erasmus CODE : B BRUXEL 07
Semester 1 : 01/09 to 31/1
Semester 2 : 1/2 to 30/6