Jean-Baptiste Delcourt

Biography

Jean-Baptiste Delcourt est né en 1985. Metteur en scène et co-directeur artistique de la compagnie F.A.C.T., il étudie d’abord au Conservatoire de Clermont-Ferrand où il obtient son Certificat d’Études Théâtrales avec les félicitations du jury, après sa mise en scène de "Woyzcek" au théâtre national de Clermont-Ferrand ; à sa sortie d’études, il ressent l’appel de la mise en scène. Il décide d’approfondir ses connaissances des techniques théâtrales et s’installe à Bruxelles pour intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles, puis l’INSAS où il obtient une licence et un Master en Interprétation Dramatique avec distinction. Ses mises en scènes de Heiner Müller ("Médée Matériaux" et "Hamlet Machine") pendant "Printemps Précoce", festival du cursus de l’INSAS, confirment ses désirs de direction d'acteurs ainsi que ses envies de mettre en scène.
En sortant de ses études, il cofonde la F.A.C.T., une compagnie au fonctionnement horizontal qui met en pratique les théories de mutualisation des savoirs et compétences. En parallèle, il travaille comme comédien avant de devenir assistant de metteurs en scène tels que Myriam Saduis et Aurore Fattier.
En 2017, il met en scène son premier spectacle "Par les Villages" de Peter Handke, au Théâtre Océan Nord, puis à la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise.
En 2018-2019, il a le plaisir de pousuivre sa collaboration avec Myriam Saduis lors du spectacle "Final Cut" comme conseiller artistique aux cotés de Magali Pinglaut et d'Isabelle Pousseur (Meilleur spectacle et Meilleure actrice prix Maeterlinck de la critique).
Il accepte de répondre à certaines invitations comme metteur en scène, ce qui l’amène à des expériences diverses telles que travailler en milieu carcéral pour le spectacle "Naked" à la nouvelle scène Nationale de Cergy-Pontoise, ou encore pour "Traces d'étoiles" de Cindy Lou Johnson au Théâtre du Peuple de Bussang. Il met en scène le quatuor Alfama dans le spectacle "Fanny&Félix" ( Les Festivals de Wallonie, DeSingel, Opéra de Bordeaux, Opéra du Luxembourg, Palais des Beaux-Arts de Charleroi...). Pour la compagnie "La Servante", il met en scène "Girls & Boys" de Denis Kelly, programmé en février 2022 au Théâtre des Martyrs puis en tournée en 2023 et 2024 (deux nominations aux prix Maeterlinck de la critique 2022 : Meilleur seul en scène, Meilleure actrice).
Sa dernière production Coriolan (Hubris) d’après La Tragédie de Coriolan de William Shakespeare, est en préparation de reprise au Théâtre des Martyrs pour mars 2023.
Depuis 2018, il enseigne l'art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et au Cours Florent. Il est jusqu'en 2025 Artiste partenaire du Théâtre des Martyrs au coté de Jeanne Dandoy et de Pauline d'Ollone. Il travaille en ce moment sur Elizabeth Costello De J.M.Coetzee en compagnonnage avec la dramaturge et philosophe Valérie Battaglia.