Caridad Galindo Rueda

Biography

Née à Murcia (Espagne), Caridad Galindo a obtenu le diplôme supérieur de piano au Conservatoire Supérieur de Murcia à l’âge de 19 ans. Elle poursuit ses études de perfectionement en Belgique et elle obtient le diplôme supérieur de piano et de musique de  chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi que le diplôme «Meester in Muziek» dans le Koninklijk Conservatorium van Brussel. Elle se perfectionne également dans l’accompagnement du lied auprès de Lucienne Van Dijck et Joseph de Beenhouwer au Conservatoire d’Anvers et dans l’étude du pianoforte.
A Londres elle travaille avec Maria Curcio, (professeur à la Royal Academy of Music, disciple du grand pianiste Arthur Schnabel), qui joue un rôle important dans son épanouissement artistique. Elle a suivi des Masterclasses chez Gyorgy Sandor, J-Ph. Collard, F-R. Duchable, Joaquin Achucarro.… Elle a gagné différents prix (Ier prix du Concours de piano “Isaac Albeniz”) et bourses d’étude de prestige (Escuela “Reina Sofia”, Fondation Seneca, Ministère des Affaires Etrangers…)
Elle s'est produite comme soliste avec différentes orchestres symphoniques (Orchestre Symphonique de Murcia, Orchestre de Chambre de Wallonie) dans des concertos de Mozart, Beethoven, Prokofiev, de Falla… Elle a donné de nombreux récitals de piano solo et de musique de chambre partout en Espagne, Autriche, Belgique, Italie, France, Turquie, Mexique...
Caridad Galindo a joué dans différents festivals internationaux en Belgique et à l’étranger comme le Festival Musique3, Festival van Vlaanderen, Klara Festival, Festival de l’Eté Mosan, Festival de las Culturas de Granada, le Festival PACT (soutenu par Martha Argerich), « Nuit musicale de Seneffe », au Bozar, au Studio 4 de Flagey, ONU à Vienne, etc. Elle a enregistré pour la RNE (Radio National d’Espagne), pour la RTBF et pour Radio Klara. Partenaire fort solicitée en musique de chambre, elle y développe une activité intense, spécialement en duo avec Wibert Aerts (violon), mais aussi en jouant avec des chanteurs tels que Laure Delcampe ou Stefan Van Dijk. Elle a collaboré avec l’ensemble Oxalys dans « l’Amour sorcier » de Manuel de Falla, dans un des moments le plus remarquable du festival Musique3, et enrégistré par la RTBF. Elle fait partie également de l’ensemble Pianofolia.
Elle est directrice artistique de « Encuentros Internacionales de Música Ciudad de Cieza », festival international d’été comprenant des masterclasses et des concerts dans le sud de l’Espagne. Elle est invitée régulièrement comme pianiste accompagnatrice de la Antwerp Symphony Orchestra et dans différentes marsterclasses. Actuellement elle est accompagnatrice au Conservatoire Royal de Bruxelles, et professeur de piano et pianoforte dans les académies de musique de Woluwé Saint Lambert  et à l’Institut Dalcroze de Bruxelles.