Daniel Demoustiez

Biography

Belge, né le 13 Septembre 1968, à Charleroi, Daniel Demoustiez étudie à Mons, où il obtient un Premier Prix de clarinette en 1989, avant de se diriger vers le basson (système allemand, ou Fagott), pour lequel il obtient un Premier Prix en 1990.
Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Musique de Mons, auprès de M. Wuillot et M. De Rijckere, et obtient les Diplômes Supérieurs de Musique de Chambre en 1993, et de basson, en 1994, tous deux avec Grande Distinction.
Parallèlement à ses études, il effectue plusieurs remplacements dans les divers orchestres belges et étrangers, et ce depuis 1989 (RTBF, Orchestre National de Belgique, Orchestre de chambre de Wallonie, Ensemble Musiques Nouvelles, I Fiamminghi, Beethoven Academy, Orchestre de Chambre de Moscou, …)
En 1990, il participe à la tournée franco-belge « Ailleurs » du chanteur William Sheller.
On le retrouve aussi au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre  tels que : Oxalys, Triebensee (orchestre de chambre à vent), Duo Furtiva (avec harpe), et maintenant continuellement dans l’Ensemble Quartz (www.ensemblequartz.be), avec lequel il enregistre en rythme constant plusieurs CD’s de musique de chambre.
Depuis 1993, il est Soliste à l’orchestre du Vlaamse Opera à Gand et Anvers, où il joue depuis 2008 le contrebasson solo.
En 1994, il devient chargé de cours de M. De Rijckere, au sein de sa classe de Musique de chambre, d’abord au Conservatoire Royal de Musique de Mons, puis à Bruxelles (1996).
Il à assuré l’intérim de professeur de basson (Fagott) au Conservatoire Royal de Mons de novembre 2007 à juillet 2009.
Depuis septembre 2011, il dispense les cours de basson et de musique de chambre à l’académie de musique de Thuin.
En parallèle, il a joué sporadiquement du basson baroque, avec à son actif différents concerts au sein d’ensembles professionnels belges sous la direction de notamment de Paul Dombrecht, Wieland Kuijken, René Jacobs,…