Musique ancienne
Trésors de bibliothèques #1
6 décembre 2025 17:00
Les deux bibliothèques musicales majeures de Belgique recèlent de nombreux trésors.
La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) conserve dans son riche fonds Fétis plusieurs partitions de Johann Sebastian Bach, l’autographe de la Suite pour la luth BWV 995 mais également le manuscrit des chaconnes pour orgue BWV 1178 et 1179, récemment authentifiées par le Bach-Archiv. Rejouées pour la première fois depuis 320 ans le 17 novembre dernier à Leipzig, ces deux pièces connaîtront leur première belge ce 6 décembre, grâce au Conservatoire de Bruxelles.
La Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles, instaurée par le même Fétis, conserve aussi un précieux manuscrit de musique baroque allemande pour orgue, rédigé en partie par Johann Friedrich Agricola, élève de J.S. Bach. Ce document rassemble des œuvres de compositeurs majeurs dont Nicolaus Bruhns et Dietrich Buxtehude, auprès de qui le jeune Bach alla étudier après avoir composé les deux chaconnes de KBR.
En collaboration avec KBR, la classe de musique de chambre du département de musique ancienne et la classe d’orgue de Benoît Mernier proposent une immersion au cœur de ces manuscrits, alternant œuvres pour orgue et pièces vocales des mêmes compositeurs, pour un voyage musical inédit à travers le temps.
Benoît Mernier, coordination
Église Notre-Dame aux Riches Claires
23 Rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles
Entrée gratuite, sans réservation