Masterclasse de Gulsin Onay

Retour

Musique classique et contemporaine

Masterclasse de Gulsin Onay

30 mai 2023 09:30 > 31 mai 2023 15:30

mardi 30 mai
Site Régence I Salle 023
9:30 > 15:30

mercredi 31 mai
Site Régence I Salle 110
9:30 > 15:30

Gülsin Onay débute le piano à l'âge de trois ans et donne son premier récital public à la radio turque à l'âge de six ans. Grâce à une bourse spéciale de l'État, elle étudie avec Ahmed Adnan Saygun et Mithat Fenmen, puis à Paris, auprès de Pierre Sancan, Monique Haas et Nadia Boulanger. Elle est diplômée du Conservatoire de Paris à l'âge de 16 ans, remportant le prestigieux "Premier Prix du Piano". S'en suivent des prix dans les plus grands concours internationaux, notamment le Marguerite Long-Jacques Thibaud (à Paris) et le Ferruccio Busoni (à Bolzano). La carrière internationale de Gülsin Onay s'étend à 80 pays sur tous les continents, du Venezuela au Japon. Elle se produit dans les plus grandes salles de concert du monde: le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Queen Elizabeth Hall et le Wigmore Hall de Londres, la Salle Gaveau à Paris, la National Gallery of Art de Washington DC et le Miller Theater de New York. Elle s'est produite en tant que soliste avec des orchestres de premier plan tels que la Staatskapelle de Dresde, le Philharmonia Orchestra, l'English Chamber Orchestra, le Royal Philharmonic, le Japan Philharmonic, le Munich Radio Symphony, le St Petersburg Philharmonic, le Tokyo Symphony, le Warsaw Philharmonic et le Vienna Symphony Orchestras. Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels elle travaille, citons Vladimir Ashkenazy, Erich Bergel, Michael Boder, Andrey Boreyko, Jorg Faerber, Vladimir Fedoseyev, Edward Gardner, Neeme Jarvi, Emmanuel Krivine, Ingo Metzmacher, Esa-Pekka Salonen, Jose Serebrier, Vassily Sinaisky, Stanislaw Wislocki et Lothar Zagrosek. Elle participe à de nombreux festivals, notamment à Berlin, Varsovie, Grenade, au Mozartfest de Würzburg, à Newport, au Schleswig-Holstein, à Singapour, à Ohrid, aux Açores et à Istanbul.
Gülsin Onay est reconnue dans le monde entier comme la meilleure interprète de la musique d'Ahmed Adnan Saygun, figure turc de la composition au XXe siècle. D'autres compositeurs contemporains lui ont dédié des œuvres: Hubert Stuppner, Denis Dufour, Jean-Louis Petit, Muhiddin Dürrüoğlu-Demiriz, Marc-André Hamelin et Bujor Hoinic.
Gülsin Onay a publié plus de vingt albums à ce jour. Ses enregistrements illustrent l'étendue de son répertoire et sa puissance d'interprétation, avec des œuvres en solo et des concertos allant de Haydn et Mozart à l'époque contemporaine. Son interprétation du premier concerto pour piano de Tchaïkovski et du troisième concerto pour piano de Rachmaninov, les deux concertos de Sayguna, ses opus célébrant le 250 e anniversaire de la naissance de Beethoven, son dernier disque consacré aux concertos pour piano d'Ulvi Cemal Erkin et de Khachaturian, tous ont été salués par la critique musicale.
Plusieurs de ses concerts ont été diffusés à la radio et à la télévision européennes, ainsi qu'à la National Public Radio aux États-Unis. Pendant la pandémie de coronavirus de 2020-2021, Gülsin Onay s'est régulièrement produite sur les médias sociaux, où ses concerts diffusés en direct ont été vus plusieurs millions de fois.
Gülsin Onay porte le titre d'artiste d'État dans son pays natal, la Turquie, où elle est depuis de nombreuses années la soliste officielle de l'orchestre symphonique présidentiel d'Ankara. Elle est "artiste en résidence" à l'université Bilkent d'Ankara et est titulaire d'un doctorat honorifique de l'université Bosphorus d'Istanbul et de l'université Hacettepe d'Ankara. En 2007, la Pologne lui décerne une médaille d'État pour son interprétation de la musique de Chopin. La même année, la fondation musicale "Sevda-Cenap And" lui décerne sa prestigieuse médaille d'or du prix honorifique 2007. Gülsin Onay est nommée "Pianiste de l'année" lors des Donizetti Classical Music Awards 2011. En 2014, elle reçoit la médaille d'honneur du 42e festival de musique d'Istanbul, puis la médaille d'honneur du festival de musique de Bodrum en 2018. Depuis 2015, la ville turque de Tekirdağ, dont l'une des rues porte le nom de Gülsin Onay, organise une série de concerts annuels "Gülsin Onay Piano Days" en son honneur.
En dehors de sa carrière professionnelle, Gülsin Onay est une infatigable promotrice de la musique classique, à travers ses activités caritatives, l'organisation d'événements, l'enseignement et la radiodiffusion. Depuis 2003, elle est "ambassadrice de bonne volonté" de l'UNICEF et donne régulièrement des concerts de charité pour soutenir et faire connaître les activités de l'organisation. Elle est conseillère artistique de l'International Gümüşlük Classical Music Festival and Academy depuis sa création en 2004. Gülsin Onay s'intéresse particulièrement au développement des jeunes musiciens et a enseigné à plus de 400 élèves. Gülsin Onay contribue régulièrement à des programmes artistiques à la radio et à la télévision et, depuis 2017, elle anime sa propre émission hebdomadaire "In the Studio with Gülsin Onay" sur la radio nationale turque.


Eliane Reyes coordination

À découvrir aussi...