Edito

Saison 25/26


Cher Public,

Le Conservatoire royal de Bruxelles vous propose pour la saison 2025-2026 une programmation haute en couleurs, en diversité et en nouveautés ! Elle est le reflet de l’enthousiasme des enseignantes et enseignants, des étudiantes et étudiants, désireux de vous partager des rencontres artistiques fortes et de qualité !

Pour la première fois, en raison du chantier de restauration de notre bâtiment historique de la rue de la Régence, le concert d’ouverture de saison aura lieu hors les murs (au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles !). Il réunit de façon exceptionnelle l’Orchestre symphonique et le Big band du Conservatoire ! La saison est ponctuée d’autres rendez-vous avec nos grands ensembles tels l’Orchestre d’harmonie, l’Orchestre à cordes, le Conservamus Symphonic Orchestra, l’Orchestre du Département de musique ancienne et les chœurs. À ces occasions, des chefs d’orchestre sont invités pour diriger ces grands effectifs. Nous sommes ravis d’accueillir cette année Rachael Beesley, Sylvain Cambreling, Claude Kesmaecker et Aylen Pritchin.

Dans son souhait de varier les teintes de la saison, le Conservatoire royal de Bruxelles vous propose quelques nouveautés à sa palette.  Ainsi, la couleur « Théâtre et Arts de la parole » programme des spectacles de déclamation autour de Jean Ray (24-10) et Guy de Maupassant (20-11).

La couleur « Recherche artistique » rappelle que les artistes sont aussi des chercheurs et des investigateurs qui ne cessent de se questionner. Deux concerts sont liés à des soutenances de thèse en Art et Sciences de l’art (20-09 et 21-11). Des événements sont organisés pour présenter les résultats de différents travaux de recherche : « la théorie des Rajazz » (22-10 et 18-11), le Hall et la Journée de la Curiosité (18-11 et 7-05) ou encore le Symposium autour de l’improvisation au violoncelle à l’époque baroque (20-04).

Quant à la couleur « Création », elle fait la part belle aux concerts de la classe de composition (22-04 et 19-05) mais se décline aussi au sein de celles de flûte à bec (7-11) et de chœur (11-12).

La palette « Musique contemporaine » traverse plusieurs concerts,   dont bien    évidemment   ceux   du   Studio spatial (13-11 et 19-03), du Trio Erämaa (17-10) et du Laps Ensemble (22-05).

La couleur « Musique belge » rend hommage à travers plusieurs concerts à deux de nos chers compositeurs récemment disparus, Frederik van Rossum (12-02, 13-02, 6-03) et Philippe Boesmans (6-03, 12-03, 14-03). Elle met aussi à l’honneur des œuvres d’un compositeur méconnu, Gaston Knosp (8-05) dont les archives sont conservées dans notre bibliothèque.

Si chaque couleur a sur la palette ses propres attraits, c'est dans le tableau complet que, toutes ensembles, elles dévoilent leurs richesses, leur lumière et leur harmonie profonde. C'est pourquoi il n'est rien de tel que de vous le laisser découvrir dans son entièreté ! Vous aurez de cette façon le plaisir de retrouver les pigments que vous appréciez déjà comme les concerts de musique de chambre, de jazz, de musique ancienne et des classes de chant, de piano, de violon, de flûte, de saxophone et bien d’autres encore.

Soulignons  les moments festifs qui nous rassembleront : la classe de guitare célébrera ses 60 ans à travers des concerts réguliers et essentiellement lors d'une grande soirée le 17 mars 2026. Quant à notre Festival Courants d’Airs, prévu du 8 au 12 avril 2026, il fêtera ses 20 ans et annonce déjà de belles surprises !

Les projets présentés dans le cadre de cette saison reflètent aussi les fruits de nouveaux liens qui se tissent ou se renforcent et dont nous ne pouvons que nous réjouir, comme par exemple avec KBR (Bibliothèque royale de Belgique), ULB Culture, le Centre Culturel de Jette, La Monnaie et l’asbl Conservamus.

Le Conservatoire royal de Bruxelles est impatient de vous retrouver lors de ses concerts, spectacles ou évaluations publiques présentant toutes les sections de son enseignement, qu’il s’agisse des classes de musique classique et contemporaine, musique ancienne, jazz, rythmes et rythmiques ou théâtre et arts de la parole. Nous sommes heureux, en association avec nos partenaires, de vous retrouver tout au long de cette nouvelle programmation, vive et colorée !

Olivia Wahnon de Oliveira
Directrice du Conservatoire royal de Bruxelles