Festival Courants d'airs


COURANTS D’AIRS
17e édition - 19.04 > 23.04.2023

Courants d’airs 2023­ investit en avril, le Conservatoire royal de Bruxelles et le centre de Bruxelles avec ses lieux partenaires dont l’Hôtel de ville, le Parlement Bruxellois, The Music Village...
Le festival présente gratuitement des créations artistiques à près de 9000 spectateurs.
Il permet à chaque participant de s’ouvrir et de s’élancer dans le circuit professionnel, notamment face aux programmateurs tous les ans de plus en plus nombreux.
L’édition 2023 se veut plus que jamais un festival d'ouverture à l'universalité et à la faculté d'adaptation à des lieux insolites.
Nous espérons y rassembler une multitude de projets originaux, de créations collectives, d’associations pluridisciplinaires, pour le bonheur de tous !
 

Pour qui ?

Cet appel à projet s’adresse aux étudiants des écoles supérieures artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant validé les crédits de leurs deux premières années d'études supérieures d'art.
NB : Les étudiants ne peuvent défendre qu’un seul projet durant le festival.


Et quel projet­­­ ?

Courants d’airs 2023 est placé sous le signe de la création, de la liberté et de l'autonomie.
Les projets originaux de toutes disciplines (théâtre, musique, opéra, cirque, arts plastiques, performance, théâtre de rue, etc.) sont acceptés. Les projets interdisciplinaires sont privilégiés et la collaboration avec les autres écoles artistiques vivement conseillée.
Sont également bienvenus, les travaux d’écritures musicales et dramatiques, pour des œuvres artistiques susceptibles d’être lues ou interprétées en public.
Les créations ont la capacité de s'adapter à différents lieux (intérieurs et extérieurs). Les œuvres jouées ou performées durent 15 à 40 minutes maximum. Les installations techniques et les décors sont aussi légers que possible afin que chaque équipe soit mobile et que les enchaînements entre les spectacles soient fluides.

Pour participer…

+ Envoi exclusif de votre candidature en ligne
Attention, date limite d’envoi : jeudi 15.12.2022 inclus
Pour les projets retenus, une sélection est organisée au Conservatoire royal de Bruxelles (site Chêne), fin janvier. Un extrait de jeu en direct (ou une présentation du projet pour les arts plastiques) est alors demandée.


… à la réussite du festival !

Nous coordonnons la programmation, la régie, la communication, la diffusion du festival et l’accueil de son public. Toutefois, comme pour toutes les éditions, son succès dépend directement de l’implication de ses participants.


IIIII Vous souhaitez participer à Courants d’airs 2023 et vous rencontrez des difficultés pour envoyer votre candidature, contactez-nous !

IIIII Vous souhaitez en savoir plus sur Courants d’airs, contactez-nous:

Festival Courants d'airs
Conservatoire royal de Bruxelles
+32 (0)2 500 87 22 +32 (0)496 54 77 62
production@conservatoire.be

CONTACT PRESSE
Serenai
Sarah Vermeulen I sarah-claire@serenai.eu 
+32 (0)2 888 47 10
Pour toute information presse (accès dossiers, etc.), contactez Sarah Vermeulen