Et on se souviendra d'elles

Retour

Festival Courants d'airs 2021

Et on se souviendra d'elles

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le Coronavirus, ce spectacle, comme tous les spectacles du festival Courants d'airs 2021, sera diffusé en ligne.

25 avril 2021 20:00

"[Je] veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l'erreur que commettent les hommes en pensant qu'eux seuls possèdent les dons d'intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes."
Maddalena Casulana,
1568, Il primo libro di madrigali.

Entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIIe siècle, Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Antonia Bembo, Barbara Strozzi, Isabella Leonarda, Elisabeth Jacquet-de-la-Guerre et Julie Pinel ont écrit pour les couvents, la cour, l'opéra et les salons. Le catalogue musical qu'elles nous ont légué est riche, large mais peu connu et peu joué.
Parcourant l'Italie et la France, les madrigaux, airs de cours et cantates, ce concert met à l'honneur ces compositrices de l'époque baroque.
On y retrouve les douleurs de l'amour et de l'absence qui vont peu à peu, laisser la place aux plaisirs et aux désirs amoureux.

Claudia Porrero - Eléonore Marmoret soprano I Valentin Gautron baryton
Luis Corral - Débora Travaini violon I Pierre Beaubatie violoncelle I Vitor Barbero clavecin/orgue
 

Livret