Colloque de recherche

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Musique ancienne

Colloque de recherche

Pour sa 12e édition, le colloque de recherche du Conservatoire royal de Bruxelles interroge les méthodes d'apprentissage à l'époque baroque.

19 octobre 2020 10:00

Face aux mesures sanitaires, cet événement sera accessible uniquement en visioconférence.

Marc Vanscheeuwijck, directeur de colloque et conférencier
Hervé Douchy, coordination

Les méthodes d’apprentissage dans la musique Occidentale (1350-1850). Où ? Quand ? Comment ? Pour qui ?

Depuis quelques années musicologues et musiciens se sont fort penchés sur les méthodes d’improvisation dans la musique ancienne, qu’il s’agisse de l’ornementation et de la diminution ou de la composition (chant sur le livre, partimenti,…). Avant le développement d’un enseignement standardisé à partir du Conservatoire de Paris, créé à l’aube du XIXe siècle, il y avait une très grande diversité d’enseignements et de méthodes d’apprentissages en musique. À partir des maîtrises médiévales attachées aux cathédrales et collégiales jusqu’aux Conservatori napolitains et aux Ospedali vénitiens, en passant par les Lateinschulen en Allemagne et les enseignements privés, les jeunes musiciens recevaient souvent une formation très complète qui se concentrait autant sur la pratique d’un ou plusieurs instruments, que sur celle du chant et de la composition improvisée et écrite. C’est cet aspect de l’écolage musical que nous aborderons dans le colloque de cette année.


Programme

10:00 > 13:00
Marc Vanscheeuwijck I Les méthodes d’apprentissages en Europe entre 1350 et 1850

14:30
Thomas Baeté I Les écoles du nord à la fin du moyen-âge

15:30
Aldo Platteau I Gallus Dressler (XVIe) – Méthode pour progresser dans l’étude du contrepoint.

16:30
Fréderick Haas I Les méthodes anciennes de construction des clavecins, un éclairage pour comprendre les techniques de composition et de notation musicales aux XVIIe et XVIIIe siècle

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