Colloque Architectures & Musiques

Retour

Inouï

Colloque Architectures & Musiques

14 novembre 2018 09:00

Dans le cadre du Colloque - Architectures & Musiques organisé à l’occasion du festival Ars Musica 2018 le 14 novembre prochain, trois acteurs de l’enseignement supérieur se réunissent autour d’une exposition sur le Pavillon Philips* : Le Conservatoire royal de Bruxelles, l’école des beaux-arts l’ArBA-EsA, et la section architecture de l’Université Libre de Bruxelles.

*En dialogue permanent depuis des siècles, la musique et l’architecture ont cultivé un langage commun. Pour certains, l’architecture est une musique figée, pour d’autres la musique est le fruit d’une architecture sonore. Quels que soient les points de vue, ces deux arts se sont enrichis mutuellement et ont créé des passerelles inventives. L’un des points culminants de cet échange incessant est sans nul doute, il y a tout juste 60 ans, la réalisation du Pavillon Philips par Le Corbusier et Xenakis, écrin du Poème électronique, dernière œuvre achevée de Varèse.

Evénement phare du festival Ars Musica 2018, le Colloque - Architectures & Musiques nous plonge dans ce dialogue créatif entre deux arts constamment en effervescence, en donnant la parole aux compositeurs, architectes musicologues, historiens et étudiants.
 

Coproduction
Ars Musica & ArBA-EsA (Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles), ERG (Ecole Supérieure des arts), Conservatoire Royal de Bruxelles, CIVA, Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ULB), VUB, Ambassade de France

ArBA-EsA
Rue du Midi 144 - 1000 Bruxelles

+ d'info I 00 32 (0)496 54 77 62

En savoir + Plus d'infos ? Contactez-nous