Appel à projets Festival Courants d'Airs




Organisé par le Conservatoire royal de Bruxelles, ce festival est l'occasion pour les étudiant·es des écoles artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de présenter leurs projets en création. Entre théâtre, musique, opéra, performance... un public pluriel est invité à découvrir les talents de demain.
 
 
COURANTS D’AIRS - 20e édition - du 8 au 12 avril 2026
 
Courants d’airs 2026 investit en avril le Conservatoire royal de Bruxelles et ses lieux partenaires. Le festival présente gratuitement des créations artistiques, il permet aux étudiant·es d'entamer leur expérience de professionnalisation dans le temps du cursus face aux différents publics et au programmateurs culturels. 
L’édition 2026 se veut plus que jamais un festival d’ouverture à l'universalité et à la faculté d'adaptation à des lieux insolites. Nouveauté cette année : la grande scène de Courants d’Airs se situera au Centre Culturel Tour à Plomb pour encore mieux vous accueillir. Nous espérons y rassembler une multitude de projets originaux, de créations collectives, d’associations pluridisciplinaires qui participe à la richesse et au rayonnement artistique de nos domaines d'enseignement.
 
Pour qui ?
Cet appel à projet s’adresse aux étudiant·es des écoles supérieures artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant validé les crédits de leurs premières années d'études supérieures d'art : BAC 2ème et 3ème - Master 1ère et 2ème année. Les étudiant·es ne peuvent défendre qu’un seul projet durant le festival.
 
Quel projet­­­ ?
Courants d’airs 2026 est placé sous le signe de la création, de la liberté et de l’autonomie. Les projets originaux de toutes disciplines (théâtre, musique, opéra, cirque, arts plastiques, performance, théâtre de rue, les TFE artistiques sont acceptés. Les projets interdisciplinaires sont privilégiés. Sont également bienvenus, les travaux d’écritures musicales et dramatiques, pour des œuvres artistiques susceptibles d’être lues ou interprétées en public. Les créations ont la capacité de s'adapter à différents lieux. Les œuvres jouées ou performées durent de 15 à 50 minutes maximum. Les installations techniques et les décors sont aussi légers que possible afin que chaque équipe soit mobile et que les enchaînements entre les spectacles soient fluides.
 
Pour participer 
Envoyez exclusivement votre candidature en ligne, attention, date limite d’envoi : lundi 1er décembre 2025 à 23h59.
 
 
 
Du 2 au 19 décembre, des rendez-vous seront organisés pour les projets incomplets ou demandant un complément d'informations.
 
Dès le 9 février nous organisons des auditions de 30 minutes pour tous les projets au Conservatoire site chêne. Il sera demandé un extrait de jeu en direct de 15 minutes suivi d'un entretien de 15 minutes (Lieu à déterminer en fonction des projets).
 
Si besoin d’aide, possibilité de revoir les étudiant·es courant février / mars pour suivre l’évolution de leur projet.
 
Nous coordonnons la programmation, la régie, la communication, la diffusion du festival et l’accueil de son public. Toutefois, comme pour toutes les éditions, son succès dépend directement de l’implication de ses participant·es !
 
Vous souhaitez participer à Courants d’airs 2026 et vous rencontrez des difficultés pour envoyer votre candidature, contactez-nous !

 
Festival Courants d’Airs
Conservatoire royal de Bruxelles
 
Service production
+ 32 (0)492 114 289 - +32 (0)2 500 87 22