Musique de chambre sur instruments anciens

Ce terme générique de "musique de chambre" inclut des disciplines collectives sous de multiples formes, y compris la musique d'église. L'un des objectifs est de donner aux étudiants un maximum d'outils d'écoute au sein d'un groupe, ceci au travers d'une pratique régulière et par le biais de représentations publiques.


Chaque année, certains projets permettent d'approfondir un thème, un compositeur, une période ou une esthétique. Instruments et lieux de concert sont choisis en fonction de la thématique abordée (collaboration avec le Musée des Instruments de Musique, concerts dans des églises...).

Par ailleurs, la classe de musique de chambre travaille depuis quelques années en collaboration étroite avec des festivals de musique ancienne de premier plan (Automne musical de Spa, Mubafa, Embaroquement immédiat...) sous le nom de "Collegium Musicum". Cette collaboration donne aux étudiants l'occasion de se produire dans de réelles situations de concert et permet leur intégration dans le monde professionnel.

La classe de musique de chambre collabore avec les autres professeurs du département Musique ancienne. Elle s'ouvre également très régulièrement à une interaction avec d'autres cours du Conservatoire (en chant, théâtre, jazz...).