Parc instrumental

Le Conservatoire royal de Bruxelles possède un patrimoine important d’instruments de grande qualité. Depuis quelques années, les instruments sont commandés, restaurés et adaptés pour être en adéquation avec les recherches organologiques récentes.



Le département Musique ancienne dispose de nombreux instruments issus de ce patrimoine : instruments à cordes (violons, violoncelles à quatre et cinq cordes, basse de violon, contrebasse...), archets, instruments à vent (flûtes à bec, basson, cors, hautbois, traversos...) et claviers (orgues, clavecins, pianoforte...). Ce parc instrumental est un véritable outil de recherche pratique mis à la disposition des étudiants en fonction des besoins des différentes classes.

Un système de prêts interne au département Musique ancienne permet l’échange régulier des instruments. Cette souplesse favorise l’utilisation des instruments adaptés aux répertoires des étudiants.
 


Inventaire des instruments du patrimoine mis à disposition du département Musique ancienne

Cordes

  • Violons et alto
    8 violons et 1 alto montés baroque, dont un violon piccolo
  • Violoncelles
    7 violoncelles montés baroque, dont 3 violoncelles à cinq cordes
  • Basse de violon
    1 basse de violon à 5 cordes
  • Contrebasse
    1 contrebasse montée baroque à quatre cordes

Archets

  • Violon
    2 archets baroques et 2 archets classiques
  • Alto
    1 archet baroque
  • Violoncelle
    6 archets baroques
  • Contrebasse
    1 archet baroque

Vents

  • Hautbois
    2 hautbois classiques et 1 hautbois d’amour
  • Basson
    1 basson baroque                                                                             
  • Cors
    1 cor baroque                                                                                       
  • Traversos
    4 traversos baroques et 1 traverso classique
  • Flûtes à bec
    1 consort Renaissance a460 d’Adriana Breukink composé de :
    2 sopranos en ré, 1 soprano en do, 2 alto en sol, 2 ténor en do, 1 bassette en fa, 1 basse en sib
    deux ténors Yamaha pour la musique contemporaine
    1 subbasse Paetzold

Claviers

  • Pianoforte
    copie d'un instrument viennois (Fritz) de 1814, réalisée par D. Hungerberg
    copie selon Anton Walter de 1795, réalisée par Maene
    Pleyel original de 1850
  • Clavecins
    copie selon Cristian Zell, un clavier, Hamburg 1728, réalisée par C. Fuchs
    copie selon Allessandro Trasuntino, Venise 1531-1537, réalisée par V. Platte
    copie selon Andreas Ruckers 1644, réalisée par C. Kuhlmann
    copie selon Pascal Taskin, Paris 1769, deux claviers, réalisée par H. Bédard
    copie selon Henri Hemsch, Paris 1736, deux claviers, réalisée par A. Bonza
    instrument d'après Delin, réalisé par I. de Halleux
  • Orgues positifs
    instrument en deux partie recomposé dans l’esprit italien du XVIIe, réalisé par L. Meurisse
    instrument 8'-8'-4' réalisé par J. Deblieck