Aldo Platteau

Biographie

Aldo Platteau est entré très tôt dans la musique avec le chant choral, l’étude de l’accordéon et de l’orgue, instruments qu’il étudiera au Conservatoire Royal de Mons. Il y poursuivra   ses études musicales et y sera diplômé en chant, musique ancienne, harmonie, contrepoint, fugue, composition  et  composition de musiques appliquées et interactives.
En 1998, il rejoint le Chœur de Chambre de Namur ainsi que l’ensemble Quartz. Il se produit, en Belgique et à l’étranger, en tant que soliste et choriste au sein d’ensembles prestigieux avec lesquels il participera à plusieurs enregistrements.
En 2000, il est sélectionné par la Fondation Royaumont, dont il reçoit une bourse, pour participer au séminaire international de composition musicale dirigé par le compositeur anglais Brian Ferneyhough. Ses œuvres sont interprétées par les ensembles Musiques Nouvelles, Sturm und Klang, Nouvel Ensemble Moderne de Montréal et par de nombreux solistes et chambristes. Elles sont créées en Europe et aux USA (New York). Son Concerto pour orgue, violoncelle et orchestre à cordes a été créé en 2006 à Cuba (La Havane).
Son engouement pour la musique électro-acoustique avec l’utilisation, entre autre, de synthétiseurs modulaires et de l’ordinateur, l’a mené à composer et à créer l’œuvre, Lassus, enfant Montois, pour les grandes orgues Schijven de l’église Saint-Nicolas à Mons, les Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie, violoncelle, chanteurs solistes et instruments électroniques - commande de la Fondation Mons 2015.
Il compose également des musiques pour le théâtre et le cinéma.
Avec Benoît Giaux, il s’occupe des choeurs d’enfants et de jeunes du Théâtre Royal de la Monnaie. Il dirige l’ensemble vocal Mezza Voce de Mons. Organiste dans cette même ville depuis 1994, il est titulaire, notamment, des grandes orgues historiques Schijven de l’église Saint-Nicolas.
Aldo Platteau a enseigné la composition et le chant d'ensemble à l'Académie de musique d'Auderghem, et les écritures approfondies au Conservatoire royal de Liège.
Il enseigne actuellement le contrepoint et les différents styles d’écriture musicale, de la Renaissance au XXème siècle, au Conservatoire royal de Bruxelles et la composition de musiques appliquées et interactives au Conservatoire royal de Mons (Arts2).