Chikako Hosoda

Biographie

Violoniste japonaise, Chikako Hosoda étudie à l’Université de Musique de Tokyo avec Hamao Fujiwara et Koichiro Harada, 1er violon de l’illustre Quatuor de Tokyo. Elle est la première étudiante au Japon à poursuivre en parallèle des études d’Arts Comparés Européens à la Faculté des Lettres de l’Université Seikei.
A la suite d’un concert de Philippe Koch en quatuor, Chikako éprouve une véritable révélation et décide de se perfectionner avec lui au Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Diplômée avec grande distinction en violon et musique de chambre, elle poursuit sa formation en recevant les précieux conseils de grands interprètes tels que G.Takacs, Alfred Brendel, les membres du Jerusalem Quartet. Chambriste passionnée, elle intègre le Quatuor Tana en 2010, donne de nombreux concerts dans le monde entier, participe à des festivals tels que La Folle Journée de Nantes, Ars Musica,  le Festival de Verbier et celui d’Aix-en-Provence. Courant 2014, Chikako Hosoda s’éloigne du Quatuor Tana et rejoint le Quatuor Isasi au printemps 2015, pour de nouvelles aventures musicales.
Parallèlement à son activité d’interprète, Chikako Hosoda est une musicienne engagée dans divers projets à la fois sociaux et artistiques du Festival d’Aix-en-Provence, faisant découvrir la musique à un public différent, créant la rencontre entre générations et cultures très contrastées. 
Depuis 2015, elle enseigne le violon au Conservatoire Royal de Bruxelles.