Elisabeth Deletaille

Biographie

Violoniste belge à l’archet fougueux et au jeu sensible, Élisabeth Deletaille poursuit un parcours musical atypique.
Dès l’âge de quatre ans, Élisabeth est inscrite à l’Académie de musique de Berchem-Sainte-Agathe (Bruxelles), où elle commence le violon avec Didier Nowé. A 11 ans, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour d’abord y suivre les cours généraux. En 1991, elle est acceptée aux Pays-Bas dans la Classe Préparatoire pour Jeunes Talents de l’Université de Tilburg, Faculté des Arts (Prof. K. Sebestyèn).
C’est avec le Diplôme de ‘Violoniste Concertiste’ (Uitvoerend Musicus Viool) qu’elle quitte le Brabants Conservatorium de Tilburg en 1998 pour suivre un cycle de perfectionnement à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique. Elle y seragraduée en 2001 et complétera encore sa formation d’un diplôme de ‘Performance’ en violon à l’École Supérieure des Pays-Bas du Sud.
Premier Prix et Diplôme Supérieur de Musique de chambre avec La Plus Grande Distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle parachève son éducation auprès de grands maîtres, tels que Herman Krebbers, Gérard Poulet et Zakhar Bron, qui apporteront quelques dernières améliorations techniques et introduiront un brin de fantaisie, souplesse et liberté dans son jeu.

E. Deletaille a choisi d’orienter sa vie musicale autour de la musique de chambre. Dans cet esprit, elle a entre autres réalisé un enregistrement du Quintette à clavier de César Franck et s’est produite avec diverses formations et artistes dans de nombreux pays d’Europe, en Russie et au Canada, ou dans le cadre de festivals tels que le Printemps Musical de Silly, Ars Musica, le festival ‘La Follie’ d’Ecaussine, le festival Emergence, le Festival Monteverdi, le Festival de Ravello, Les Musicales Guillaume Lekeu, etc.
D’autres prestations, en soliste, avec différents orchestres, dont l’Orchestre National de Belgique (sous la direction de Pierre Bartholomée) et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, lui ont permis de s'afficher comme une musicienne polyvalente.
Avec l’Ensemble Uyttenhove (direction artistique : Danielle Baas), Élisabeth Deletaille a interprété un très large répertoire d’œuvres du XXème et XXIème siècle et a assuré la création de nombreuses pièces de compositeurs belges, dont certaines lui étant dédiées. L'Union des Compositeurs Belges a d'ailleurs attribué le « Trophée Fuga 2004 » à cet Ensemble, soulignant son rôle actif dans la promotion de la musique belge.
La SABAM a également récompensé Élisabeth Deletaille à titre individuel pour ses efforts en faveur du répertoire national, en lui décernant le "Prix Jeanne et Willem Pelemans 2005".
Elisabeth Deletaille joue régulièrement avec de nombreuses figures incontournables de la scène musicale belge telles que les pianistes Eliane Reyes, Muhiddin Dürrüoglu, Fabian Jardon, Jean-Michel Dayez, Leonardo Anglani, Jean- Claude Van den Eynden, le violoncelliste Nicolas Deletaille, les clarinettistes Jean- Luc Votano, Ronald Van Spaendonck, la percussionniste Sarah Mouradoglou, la harpiste Ingrid Procureur et bien d'autres. En 2008, elle a réalisé aux côtés d'Eliane Reyes, Jean-Marc Fessard et Damien Pardoen un enregistrement monographique des œuvres de musique de chambre du compositeur belge Jean-Marie Simonis (label Kalidisc) dont « Couleurs croisées » lui est dédié.
Consacrant également une partie de son temps à l'enseignement, Élisabeth Deletaille se voit confier depuis 2007 différents postes en Violon et Musique de chambre au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles. De 2007 à 2014, elle a également enseigné à Arts2 Mons (Conférencier en Auditions commentées). Parallèlement à ses activités pédagogiques en École Supérieure des Arts, E. Deletaille s'attache à soutenir et stimuler le développement des jeunes musiciens à leurs débuts en dispensant des cours de violon et musique de chambre aux Académies de Musique de Jette et Molenbeek-Saint-Jean.
Lauréate de plusieurs concours (dont Dexia Axion Classic's), Elisabeth Deletaille s’est vue attribuer les prix Van den Berg, Horlait-Dapsens et Colonel de Bisschop ; elle a aussi eu l’honneur de recevoir le prix bisannuel Edouard Deru, rendant hommage à ce grand violoniste verviétois.