Ivan Couëffé


Biographie

Ivan Couëffé commence ses études musicales au Conservatoire de Lyon dans la classe d'Hervé Billaut, puis se perfectionne auprès d'Hortense Cartier-Bresson. Explorant très tôt le répertoire de la mélodie et du Lied, il intègre en 2006 à l'unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec et d'Emmanuel Olivier, études couronnées en 2009 par un Premier prix mention Très Bien.

Parallèlement à ses études au Conservatoire, il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz et se produit dans de nombreux festivals (Abbaye de Royaumont, Festival de Chaillol...). Il enregistre deux opus de l'Atelier des Chanteurs de Stéphane Goldet à Radio-France autour de mélodies de Debussy, Delage et Schuehmacher. En 2010-2011, il part approfondir sa connaissance du monde lyrique au Staatsoper à Berlin et au Volksoper à Vienne.

De 2009 à 2012, il a été pianiste sur la tournée du Pauvre Matelot de Darius Milhaud (m.e.s. Christian Gangneron, co-production ARCAL/Angers-Nantes Opéra) et a été invité pour des récitals à l'Opéra National de La Havane à Cuba en 2010.

Il a reçu les conseils de personnalités musicales telles que Marie-Françoise Bucquet, Julius Drake, Roger Vignoles, Udo Reinemann et Inger Södergren lors de master-classes à la Cité de la Musique à Paris, au Musée d'Orsay ou encore à DeSingel à Anvers. En 2016, il a été invité pour donner une master-classe autour de la mélodie française à la Tainan National University of the Arts à Taïwan.

De 2013 à 2016, il a été professeur assistant de la classe de piano d'accompagnement du Conservatoire Royal de Bruxelles et il y enseigne actuellement l'harmonie pratique. Il est également assistant des classes de piano à l'IMEP.