Benoît Chantry

Biographie

Dès son plus jeune âge, Benoît Chantry étudie plusieurs instruments et s’intéresse à des styles différents. Après s’être perfectionné au Conservatoire royal de Bruxelles (percussion, écritures, composition, direction d’orchestre, jazz), il entre dans le monde de la musique avec la volonté d'être à la croisée des genres. Réunissant des artistes venus d’univers éloignés, il réalise des spectacles musicaux (Festival de Wallonie, Lille 2004, Mons 2015, etc.), de la musique pour des événements (Rencontres inattendues, La Voix de l'Air, etc.), des contes musicaux, des musiques pour le théâtre et le film documentaire. Passionné par l'équilibre entre l'écrit et le non-écrit, il crée, avec le joueur de oud tunisien Ziad ben Youssef, la musique du spectacle Les Contes des Sages du Désert.

Son envie de créer, qu'il concrétise également dans des compositions sollicitées par des orchestres ou des solistes reconnus, le mène sur différents terrains : il a travaillé pour l'ensemble Musiques Nouvelles et le European Contemporary Orchestra ; ses compositions pour orchestre d'harmonie, souvent évocatrices ou descriptives, sont jouées sur plusieurs continents et lui ont donné l'occasion de représenter la Belgique dans le cadre du Wind Orchestra World Project, initié par la fondation MUI (P-B).

Son besoin de transmettre, qu'il concrétise devant des orchestres ou des classes d'étudiants, le mène également dans des univers très différents : il a dirigé une vingtaine d'ensembles parmi lesquels l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, la Chapelle musicale de Tournai, l’ensemble Nuove Musiche, l’Orchestre du Conservatoire de Bruxelles, l’Ensemble Divertimento (Eurométropole), le Hageland Wind Orchestra, l'ensemble Contrastes, le Ad Hoc Wind Orchestra, le Royal Navy Band of Belgium, en concert ou en studio. En tant que percussionniste ou chef, il a notamment créé des œuvres de Aperghis, Capelletti, Reich (création belge), Dusapin, Dupraz, Houben, Lysight, etc. Il a obtenu le prix de composition au European Jazz Contest en 1999 et le Prix de composition de la Fédération musicale du Hainaut en 2007 et en 2009.

Il enseigne les écritures au Conservatoire royal de Bruxelles. Le cheminement qu'il propose aux étudiants, et dont le but principal est l'assimilation du langage tonal, a pour point de départ l'observation des oeuvres du répertoire. Avec un souci permanent de rendre le contenu du cours accessible, il invite les étudiants à éclairer l'interprétation de leur propre répertoire en établissant des liens entre la syntaxe choisie par le compositeur et l'intention profonde qui en résulte.