Colloques de recherche


Le département Musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles organise un colloque de recherche annuel, sous la direction principale de Marc Vanscheeuwijck. Ce colloque est quelquefois associé aux foires instrumentales organisées par le département.

Les colloques se construisent principalement par les étudiants, grâce à l’étude des informations contenues dans les sources primaires et secondaires (traités et méthodes, textes critiques, articles, iconographies, organologies, partitions…) dans le but d’alimenter une "bonne interprétation" de la partition.
Ils s’organisent autour de conférences plénières et d’ateliers par classe où les étudiants présentent leurs travaux de recherche : synthèses d’articles, classement des partitions, analyse et mise en perspective de la technique instrumentale et musicale ainsi que l’organologie supposée, sans oublier les auditions instrumentales.

Ces colloques préparent également une série de questions qui sont débattues en ateliers. Ces ateliers supposent une préparation de l’étudiant en amont, en vue de la présentation publique.

Ils se clôturent en séance plénière, par un exposé des conclusions et se prolongent en musique, avec les partitions (re)découvertes.
 


Le colloque de l’année académique 2018-2019 a pour sujet "Rhétorique et musique baroque dans les contrées germanophones" avec comme axe de travail en ateliers, tous les compositeurs de ces contrées à l’exception de Jean-Sébastien Bach.

Colloque de recherche du département Musique ancienne, au Conservatoire royal de Bruxelles


Historique des colloques

2017 I 2018
Les diminutions instrumentales de la renaissance à 1741
​William Dongois, Tiago Simas Freire, Marc Vanscheeuwijck…

Les instruments à vent historiques
Claire Sécordel, Johannes Skorupa, Paul van der Linden, Inês de Avena Braga, Benny Aghassi…

2016 2017
Le développement de la musique instrumentale à Bologne et Venise entre 1680 et 1750 
Marc Vanscheeuwijck, Alberto Grazzi, Paolo Grazzi, Susanne Scholz
+ Voyage d’études à Bologne et Venise

2015 2016
L’influence des musiciens italiens sur la musique en Angleterre au début du XVIIIe siècle
Marc Vanscheeuwijck

2014 2015
L’école française du violoncelle, du violon et du hautbois entre 1700 et 1760
Marc Vanscheeuwijck

2013 I 2014
Les instruments à vent historiques
Jan de Winne, Martin Mürner, Claude Maury, Eric Hoeprich, Jean Tubery...
+ Foire aux vents

L’école napolitaine du violoncelle
Marc Vanscheeuwijck

2012 I 2013
Histoires de lutherie : de la renaissance au baroque
La belle danse et les suites pour violoncelle de Bach
Qu’est-ce que le XVIIIe et le XIXe siècle nous ont fait oublier à propos de la lutherie plus ancienne ?

Marc Vanscheeuwijck et Tormod Daelen
+ Foire aux cordes frottées

2011 I 2012
Approche générale sur la diversité des enseignements musicaux en Europe au XVIIe et XVIIIe siècle.
Les musiciens et leurs installations en concerts à l’époque baroque
Quels instruments et quelles techniques instrumentales pour le répertoire solo du "violoncello" avant 1740 ?

Marc Vanscheeuwijck
+ Foire aux cordes frottées

2010 I 2011
De la vièle médiévale au violon du XVIIe et regard sur les instruments originaux et les reconstitutions
Marc Vanscheeuwijck et Anne-Emmanuelle Ceulemans