Expositions


Exposition 2017 I La collection de manuscrits de Georg Philipp Telemann

A l’occasion du 250e anniversaire de la disparition de Georg Philipp Telemann (1681-1767), le Conservatoire royal de Bruxelles présente quelques-uns de ses documents les plus rares en lien avec le compositeur. 

La Bibliothèque est la 3e au monde en termes de quantité à conserver des manuscrits de la musique de Telemann, parmi lesquels des autographes et des unicas, autrement dit des manuscrits uniques qui constituent la seule source d’une œuvre.

La plupart de ces manuscrits proviennent de la collection de Johann Jacob Heinrich Westphal (1756-1825), organiste à Schwerin, acquise par François-Joseph Fétis, premier directeur du Conservatoire royal de Bruxelles, vers 1840.
Bruxelles conserve aujourd’hui environ 420 manuscrits de Telemann dont 6 autographes et un nombre important d’unicas.

Découvrez l'exposition virtuelle



Exposition 2016 I Regard sur quelques compositeurs belges

En 2015, suite à la fermeture du CeBeDeM (Centre Belge de Documentation Musicale, 1951-2015), la Bibliothèque s’est agrandie de plus de 350 mètres de partitions de compositeurs belges des XXe et XXIe siècles. Une occasion unique ! Une occasion aussi de valoriser les compositeurs belges. Une occasion aussi de valoriser les compositeurs belges. L’exposition présente des documents d’archives, des manuscrits autographes, des éditions et des enregistrements de plusieurs compositeurs belges du XVIIIe au XXIe siècle.



Exposition 2016 I Hommage à Eduardo del Pueyo (1905-1986)

Hommage rendu à l’éminent pédagogue et professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles de 1948 à 1976, E. del Pueyo, à l’occasion des 30 ans de sa disparition. L’exposition présente le pianiste de Saragosse au travers de documents d’archives, de photographies, d’affiches, d’ouvrages, de partitions annotées, de notes de travail, d’enregistrements.



Exposition 2015 I Les partitions illustrées

Les années 1910-1930 constituent une époque florissante pour le domaine de la partition illustrée, réservée principalement à la musique légère. A cette époque le succès d’une chanson se mesure encore au nombre de tirages d’une édition.
Les chansons publiées avant 1940 sont presque toujours publiées en trois versions différentes : un grand format pour une version chant et piano, un grand format pour le piano seul et un petit format pour la partie de chant seul.
Les chansons d’alors et les illustrations des partitions traduisent l’époque des années folles, l’esprit de légèreté, l’envie de danser (valses, tangos, …) ainsi que l’attrait pour les rythmes jazzy, comme le charleston, le blues ou le swing et pour les rythmes latino ou même exotiques.
L’exposition présente plusieurs partitions issues des collections de la Bibliothèque, dont plusieurs sont des œuvres de compositeurs belges, éditées par des maisons d’éditions bruxelloises.
Les pages de titre sont réalisées selon les procédés de la lithographie ou de la zincographie. Les trois grands noms de l’illustration belge sont alors Magritte, Valéry et Peter De Greef. Ces couvertures illustrées constituent souvent de véritables œuvres d’art.



Exposition 2014 I C.P.E. Bach à Bruxelles (1714-1788)

La Bibliothèque conserve une collection de manuscrits et d’éditions des œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach d’une grande importance et ce, à un niveau international. Cette collection provient principalement des collections privées des collectionneurs allemands Johann Jacob Heinrich Westphal et Guido Richard Wagener.
A l’occasion du tricentenaire de la naissance de ce fils de Jean-Sébastien Bach, la Bibliothèque présente quelques-uns de ses manuscrits.



Exposition 2013 I Hommage à Joseph Jongen (1873-1953)

A l’occasion du 60e anniversaire de la disparition de Joseph Jongen, la Bibliothèque présente de nombreux documents lui ayant appartenu et permettant de le présenter. Compositeur avant tout, Joseph Jongen a aussi été professeur et directeur du Conservatoire royal de Bruxelles. L’exposition présente son fonds d’archives composé de manuscrits autographes, de premières éditions, de correspondances, de manuscrits littéraires, de documents iconographiques, de programmes et affiches de concerts.



Exposition 2012 I Les caricatures de musiciens de Georges Jamotte (1880-1942)

La Bibliothèque conserve une magnifique collection de portraits charge de musiciens, réalisés au pastel par l’artiste belge Jamotte. Ces portraits sont réalisés sur carton et sont de grand format. Parmi les musiciens représentés, on peut en citer quelques-uns dont Joseph Jongen, François-Auguste Gevaert, Emile Chaumont, Fernand Brumagne et Victor Vreuls.



Exposition 2010 : Les projets de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar pour le Conservatoire royal de Bruxelles

L’exposition présente des projets et des plans réalisés par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880), ca 1877 en vue de la construction de la résidence de fonction des directeur et secrétaire du Conservatoire royal de Bruxelles, donnant sur le Petit Sablon.
Aucun de ces projets dans le style néo-renaissance n’a été complètement réalisé.

Cluysenaar, figure de proue de l’éclectisme, s’est inspiré, tout au long de sa carrière, de tous les styles architecturaux.

Il choisit toujours le style le mieux adapté au programme qui lui est imposé.
Le bâtiment du Conservatoire a été réalisé entre 1872 et 1876. Quant à l’aile attribuée aux appartements privés des directeur et secrétaire, elle a été mise en chantier dès 1877. Après avoir été occupée par le Musée des Instruments de Musique, cette partie du bâtiment est aujourd’hui consacrée à l’administration du Conservatoire. 



Exposition 2008 I François-Auguste Gevaert (1828-1908)

Un siècle après sa disparition, le Conservatoire rend hommage à François-Auguste Gevaert (1828-1908) qui a dirigé le Conservatoire de 1871 à 1908.



2008 I Swingin’expo at the Conservatoire

A l’occasion des 20 ans de l’enseignement du Jazz au Conservatoire royal de Bruxelles, une exposition est consacrée à cette formation.

L’exposition rend d’abord hommage au corps professoral des premiers jours. Parmi ses professeurs, le Conservatoire compte en effet de grands noms de la scène du jazz tels, par exemple, sans pouvoir tous les citer : Richard Rousselet, Paolo Radoni, Bruno Castellucci, Steve Houben, Charles Loos ou Eric Legnini. Leur art est évoqué au travers de photographies, articles de presse, pochettes de disques vinyles et disques compacts.

L’exposition aborde également le volet enseignement en citant par exemple quelques-uns des premiers étudiants et quelques grands moments du Big Band du Conservatoire sur base de documents d’archives, programmes de concert, affiches et photographies.
Et enfin, auprès d’instruments de musique, plusieurs ‘supports’ à l’enseignement sont exposés, provenant des collections de la Bibliothèque, tels des partitions et des ouvrages consacrés au monde du jazz belge en particulier.
Voici donc le thème principal de "Swingin’expo at the Conservatoire !"



2007 I Le Conservatoire royal de Bruxelles a 175 ans !

Deux ans après l'indépendance de la Belgique, l'Etat marquait un grand coup en fondant le Conservatoire royal de Bruxelles. Avec le Conservatoire de Paris comme modèle et le visionnaire François-Joseph Fétis comme premier directeur, la jeune institution allait bientôt se profiler comme l'une des plus prestigieuses écoles d'art de l'Europe. 175 ans plus tard, le Conservatoire est devenu un enseignement supérieur artistique et organise une exposition retraçant son histoire.