Jacques Neefs

Biographie

Jacques Neefs est metteur en scène, auteur, acteur diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles où il enseigne aujourd’hui en tant que professeur de déclamation (interprétation des textes non dramatiques).

Il est le fondateur de la Compagnie Act-Hours qui a produit entre autre, "Mère de Guerre" d'Adolphe Nysenholc avec l’aide de la CAPT, "Araberlin" de Jalila Baccar au Théâtre des Martyrs et les spectacles en plein air de la Citadelle de Namur, comme « Sambre » de Bernard Yslaire en 2010 ou Dom Juan de Molière, Vauban est son double, dont il est aussi l’auteur. Il a aussi réalisé plusieurs mises en scène au théâtre du Parc, comme Les Troyennes de Sartre/Euripide ou le Diable Rouge d’Antoine Rault. Il a une bonne cinquantaine de mises en scène à son actif.

En tant qu'acteur, il a joué dans les principaux théâtres en Communauté Française : au Théâtre National, au Théâtre du Parc, à l’Atelier Sainte-Anne, à la Comédie Claude Volter, à Villers-la-Ville et en jeune compagnie, sous la direction de Bernard De Coster, Philippe Van Kessel, Daniel Scahaize, Daniel Leveugle, Frédéric Dussenne, Jean-Claude Berutti, Jacques Lassalle, Jean-Marie Villégier, Charles Kleinberg, Frédéric Latin… 

Au Cinéma, il a joué aux côtés d’Olivier Gourmet dans Congorama, de Roger Hanin dans Monsieur Joseph, de Catherine Jacob dans La Torpille et dans de nombreux courts métrages.

Il est au Conseil d’administration des Universités Populaires du Théâtre, des Midis de la Poésie et travaille à la diffusion de textes nouveaux qui réfléchissent notre monde autrement. Avec ses étudiants du Conservatoire, il participe régulièrement aux Festivals de Théâtre à Cracovie, aux journées théâtrales de Carthage, organise des récitals et les initient au travers de ses créations au métier d’acteur.

Il est un découvreur passionné de  textes nouveaux, autant qu’un amateur de grands classiques de la littérature. Il aime à les partager avec le public lorsqu'il est l'initiateur de projets théâtraux autant qu’avec ses étudiants dans ses activités de pédagogue.