Thomas Waelbroeck

Biographie

Thomas a commencé son parcours musical professionnel avec le piano moderne, au Conservatoire Royal de Liège, où il fait ses études auprès du pianiste Étienne Rappe. Il y obtient son diplôme de master spécialisé en piano en 2015 avec grande distinction. Il est par la suite récompensé à de nombreux concours, dont le concours international « EPTA Belgium » (prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre Belge), le concours Andrée Charlier (deuxième prix) ou encore l’ex-concours Dexia Classics (premier prix). 

Il se perfectionne encore auprès d’artistes de renommée internationale tels que Pierre-Laurent Aimard à la « Hochschule für Musik und Tanz Köln », chez qui il se forme le temps d’un Erasmus en 2014-15. Il se rend également à Moscou, à la Gnessin School of Music où il travaille quelques temps avec Natalia Zdobnova. Il élargit ensuite ses horizons en se tournant vers le piano d’accompagnement qu’il va étudier auprès de Philippe Riga au Conservatoire Royal de Bruxelles (diplômé en 2019) et enfin vers la musique ancienne qui lui ouvre des perspectives nouvelles. Il suit des cours de clavecin et de basse continue avec Marie-Anne Dachy et se forme comme pianofortiste au département de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient son diplôme de pianoforte avec grande distinction en 2021 sous la tutelle de Claire Chevallier. Parallèlement à ses activités de musicien, Thomas est également passionné par les aspects techniques du piano et a suivi pendant deux années une formation de technicien et accordeur de pianos.

Thomas est actuellement accompagnateur (pianoforte) au département de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles, il est membre du Duo Eidos avec la flûtiste Géraldine Clément et travaille comme technicien et accordeur de pianos pour Pianos Maene avec une affinité particulière pour les instruments historiques.