Fabien Degryse

Biographie

Guitariste professionnel depuis trente ans, Fabien Degryse a participé à de nombreux projets musicaux très variés: concerts en big band de guitare, avec un orchestre symphonique, ou en solo. Du jazz, du blues, de la chanson française ou camerounaise… Tournées en Europe avec Panta Rhei (groupe de musique traditionnelle européenne), en Afrique, au Canada ou au Chili avec L’Ame des Poètes (trio de jazz de chambre), concerts en Asie avec son propre trio… Devant un public de milliers de personnes sur la Grand Place de Bruxelles, à Patrimonio avec Toots Thielemans ou à Taipei avec John Ruocco, ou devant quelques inconditionnels de jazz dans des clubs mal famés à Liège, Tunis ou Hanoï.
Et il apprécie énormément cette diversité, se concentrant à chaque fois, quelques soient le lieu et les circonstances, sur la qualité du son, des mélodies, des improvisations, de l’écoute des autres musiciens et en définitive sur la beauté de ce que le groupe est occupé à créer.
Depuis 2011, il se consacre plus spécialement au projet en solo, à la guitare acoustique. Sans artifice, sans loop station ni playback. Juste sa guitare Martin et lui, dans un répertoire de standards de jazz que tout le monde connait, et qu’il joue à sa sauce, en laissant une grande place à l’improvisation.
Il a eu la chance de participer à l’enregistrement d’une trentaine de CD’s, et en a produit huit sous son nom. Le dernier en date, « Summertime », est sorti en 2015.
A côté de cela, il enseigne depuis plus de vingt ans, au Koninklijk Conservatorium Brussel et au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a des élèves qui viennent de Taiwan, de Madagascar, du Mexique, et de partout en Europe pour suivre ses cours.
Il est l’auteur d’une méthode d’improvisation pour la guitare (L’improvisation jazz par les arpèges), parue aux éditions Combre en 1999, et toujours en vente aujourd’hui. L’originalité et l’efficacité de cette méthode a fait dire à nombre de ses étudiants qu’ils avaient enfin trouvé a travers elle un moyen rationnel d’avancer dans leur improvisation.
Et enfin, il a donné des cours de guitare jazz lors de nombreux stages d’une semaine, en Belgique, en France, en Afrique de l’Ouest et à Taiwan.