Jean-François Brion

Biographie

Après des études d’ingénieur en horticulture et en agronomie tropicale, Jean-François Brion s’inscrit au Conservatoire royal de Bruxelles où il obtient un premier prix d’art dramatique, un prix supérieur de déclamation avec grande distinction et un certificat de méthodologie. 
Artiste éclectique né d’une famille de musiciens, il se dirige assez naturellement vers des spectacles pluridisciplinaires, alternant la chanson, le piano et le texte dramatique ou non dramatique. 
En dehors de productions personnelles, il a travaillé pour les metteurs en scène Frédéric Dussenne, Jean-Claude Penchenat, Jean-Claude Idée, Herbert Rolland, Marine Haulot et David Alexandre Maricq, Pierre Abs, Armand Delcampe, Thierry Janssen ainsi que pour le réalisateur Kris de Meester. 
Amoureux du texte, il signe quelques mises en scène au théâtre professionnel : "Debout les morts" de Layla Nabulsi, "Récits de femme" de Franca Rame et Dario Fo, "Iphigénie" et "Andromaque" de Racine dans lesquels il introduit des parties musicales.
Il se spécialise dans le travail de la voix pour acteurs lors de formations en Belgique, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne auprès de Sylvie Storme, Françoise Walot, Joëlle Charlier, François Combeau, Andrea Haring et Kristin Linklater.
Fortement intéressé par la pédagogie et la méthodologie de l’enseignement théâtral, détenteur d’un diplôme d’aptitude à l’enseignement de l’art dramatique, Jean-François Brion donne cours aujourd’hui à l’académie de Saint Josse-ten-Noode ainsi qu’au Conservatoire royal de Bruxelles.