Olivia Wahnon de Oliveira

Biographie

Diplômée et agrégée en Philosophie ainsi qu’en Histoire de l’Art et Musicologie de l’Université Libre de Bruxelles, et dotée d’un Executive Master en Leadership et People Management, Olivia Wahnon de Oliveira débute sa carrière comme chercheuse en musicologie à l’Université de Bruxelles. Elle travaille également comme collaboratrice au Théâtre royal de la Monnaie et au Palais des Beaux-Arts et enseigne dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Elle entre ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles comme Bibliothécaire (2008) et professeure en Encyclopédie de la Musique (2006) et Suivi de Mémoire (2015). Engagée dans de nombreux projets au sein de l’institution, elle devient Présidente de l’Union du Corps professoral (UCPCRB) en 2018 puis Directrice de l’établissement en 2023.

En tant que Conservatrice de la prestigieuse bibliothèque de l’institution, Olivia Wahnon de Oliveira a contribué à la valorisation des collections par des collaborations à des programmes de concerts, des expositions, des participations à des émissions radio, des publications en ligne et dans des revues spécialisées ou des participations à des colloques et congrès. C’est en ce sens qu’elle organise le Festival Joseph Jongen 150 en 2023. Elle a de plus veillé au développement des collections et a œuvré à la reprise en 2015 de la bibliothèque musicale du CeBeDeM, Centre Belge de Documentation Musicale.

Olivia Wahnon de Oliveira a publié des articles consacrés au patrimoine musical et à des pans de l’histoire de la musique en Belgique dans diverses revues scientifiques, dont la Revue belge de musicologie. Par exemple : « Echanges épistolaires autour de la production de Wozzeck d’Alban Berg au Théâtre royal de la Monnaie en 1932 » (RBM, vol. LVIII, 2004) ; « Gevaert et l’édition de la musique ancienne » (RBM, vol. LXV, 2011) ; « Le Conservatoire royal de Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale » (RBM, vol. LXIX, 2015) ; « De l’intérêt de Fétis pour les instruments Sax à la création de la classe de saxophone (1867) au Conservatoire royal de Bruxelles » (RBM, LXX, 2016). Elle a également publié un ouvrage portant sur Franz André (1893-1975), chef d’orchestre de la Radio. Correspondance et archives (Bxl, KBR, 2003). En 2014, elle a lancé la collection Inédits du Conservatoire royal de Bruxelles qui a édité des œuvres d’Anton Fils (2017), Charles-Joseph Van Helmont (2016), Carl-Philipp-Emanuel Bach (2015), Henri-Jacques de Croes (2015) et François-Joseph Fétis (2014).