Philippe Mobers

Biographie


Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Philippe Mobers enseigne les percussions en académie et est responsable, au sein de l'espace culturel provincial Le Delta à Namur, du secteur musique dont il est l'un des programmateurs. Il a à son actif, l'organisation de plus de trois cents concerts dans des styles très divers. Il co-organise également annuellement dans son village un stage inter-générationnel pour musiciens amateurs. 
Né le 9 janvier 1959 à Bruxelles, il débute à l'âge de huit ans par l'apprentissage de la guitare. S'ensuit un parcours académique et en autodidacte, où l'attirance pour la batterie et les percussions prend l'ascendant sur son choix initial. Parallèlement, il éprouve très tôt le besoin de jouer en ensemble. Curieux, il fait ses premières armes au sein de diverses petites formations où il développe sa capacité à interagir avec son environnement. Ce point particulier, parmi d'autres, fera partie de ses préoccupations en tant qu'enseignant.
Fin des années septante, il enrichit ses connaissances en batterie auprès de Marcel De Cauwer. Durant les années quatre-vingt, il élargit son horizon musical aux contacts de Pierre Van Dormael au sein d'une formation jazz-funk mais également de G.T. More et Seven Roots qui l'initient au reggae et de Feso Trombone qui il lui fait découvrir l'afro-beat. Il fait également la rencontre d'Arnould Massart et intègre son projet latin-jazz "Three to Get Ready" et profite en outre, d'une occasion exceptionnelle de parcourir les routes européennes, aux côtés de légendes de la soul music du label Stax de Memphis, Eddie Floyd, Rufus Thomas et Carla Thomas.
Ressentant le besoin de franchir un cap, il part aux États-Unis pour un voyage d'études. Là-bas, il y reçoit les enseignements des maîtres David Garibaldi et Alex Acuna. À son retour, il participe à Antibes, à un stage de jazz donné par Joe Diorio et Joey Baron. Toujours dans l'intention de compléter et de parfaire sa formation, il s'inscrit début des années nonante au Conservatoire royal de Bruxelles, dans le département Jazz. Durant ces années, il aura l'opportunité et le privilège d'être initié aux rythmes afro-cubains par le maître Horacio Hernandez.
S'ensuit un parcours riche de rencontres déterminantes et empreintes de complicité dont notamment, celle avec Maurane qu'il accompagne à de nombreuses occasions tant sur scène qu'en studio. Philippe Lafontaine est également un fidèle compagnon de route avec qui il enregistre sept albums. C'est également à ses côtés qu'il développe un set batterie/percus hybride précurseur pour l'époque.
Durant les années deux mille, il est engagé par Franco Dragone pour initier aux percussions, les soixante danseurs du spectacle "A Brand New Day" de Céline Dion à qui il donne également plusieurs cours privés.
Philippe Mobers accompagne aussi notamment en tournée et/ou en studio Marcia Maria, Axelle Red,  Sttellla, Khadja Nin, Kadril, Nono Garcia et Salvatore Adamo et lors d’événements exceptionnels Francis Cabrel, Michel Jonasz, Deborah Brown, La Grande Sophie, Bénabar et Michel Fugain.
Il joue également, parmi d'autres, avec Jean-Marc Jaffet, Gino Lattuca, Paolo Radoni, Olivier Louvel, Charles Loos, Bob Malach, Richard Rousselet, Erwin Vann, Manuel Hermia, Nicolas Fiszman, Philippe Aerts, Habib Faye, Ivan Paduart, Nic Thys, Hervé Samb, Chris Joris, Bo Waterschoot, Patrick Deltenre, Théo De Jong, Hein Van de Geyn, Quentin Dujardin, Frank Michiels.