Manuel Hermia

Biographie


A la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri. Outre ses études en saxophone et harmonie jazz au Conservatoire, il a en effet développé une maîtrise du bansuri - la flûte de l'Inde du nord. Il a par ailleurs élargi ses connaissances en musique indienne et arabe, intégrant ragas et maqâms dans une pensée globale de la musique. De façon générale, il intègre progressivement à son langage tous les éléments culturels que on parcours l'invite à intégrer. Il a également développé son propre système mélodico-harmonique avec sa théorie baptisée "rajazz", faisant ainsi le pont entre les jazz et les ragas, c'est-à-dire entre une pensée tonale et une pensée modale de la musique.


Projets personnels en musique

Manuel Hermia a développé des projets personnels parallèlement dans plusieurs directions :
en jazz contemporain
I   avec Manuel Hermia Trio (Long tales and short Stories, Igloo 2010, Octave du meilleur groupe jazz en 2011) en compagnie des très aventureux Joao Lobo (batterie) et Manolo Cabras (contrebasse);
I   également avec le trio Hermia/Ceccaldi/Darrifourcq. Un ovni dans le paysage, ce trio avec Sylvain Darrifourcq à la batterie et Valentin Ceccaldi au violoncelle invite à un jazz à la fois très accessible et sans concessions;
I   avec l’Orchestra Nazionale della Luna ( Jazz Avatars, 2016 ) avec Kari Ikonen, Teun Verbruggen et Sébastien Boisseau

en jazz classique
I   Manuel Hermia Quartet (L’esprit du Val, Igloo 1999 et Rajazz, Igloo 2006) avec Eric Vermeulen au piano, Sal La Rocca ou Sam Gertsmans à la basse, Bruno Castellucci ou Lieven Venken à la batterie;
I   Manuel Hermia Quintet dans la tradition des années 50 et 60, mais sans discographie à ce jour, puisqu’il s’agit essentiellement du plaisir de reprendre de standards en compagnie de Jean-Paul Estévienart (tp), Jean-Louis Rassinfosse (basse), Cédric Raymond (piano) et Bilou Doneux (batterie);

à la croisée des musiques
I   dans le groupe Slang (Los Locos, Save the Chilis, It’s on the way, Karmasutra), pour un rock ethno coltranien avec les compagnons Michel Seba aux percussions et François Garny à la basse;
I   Il joue actuellement au sein du Majid Bekkas Afro Oriental trio ( al qantara-igloo mondo, 2014 ), un projet qu’il n’a pas lui-même engendré mais où il s’est particulièrement investi musicalement;

dans une optique plus world
I   avec "Le Murmure de l’Orient", cette fois et uniquement au bansuri,  (Le Murmure de l’Orient vol 1 2005, et vol 2 en 2012 Igloo et Cristal/Harmonia Mundi)

jeune public
I   avec "Jazz for Kids" (Kids Avatars, 2016 ), avec Sam Gertsmans à la contrebasse et Pascal Mohy au piano


Autres projets musicaux

Sur la scène jazz, il a également joué avec de Pierre Van Dormael, Eric Vermeulen, Jean-Louis Rassinfosse, Nicolas Andrioli, Barbara Wiernik, Bruno Castellucci, Sam Gertsmans, Lieven Venken, Salvatore La Rocca, Sylvain Romano (Fr), Julien Tassin, Julien Herne (Fr) , Marcin Oles (Pl), Nono Garcia (Es), Ramon Lopez (Es), Omri Mor (Israel),  Kari Ikonen (Fl), Jean-Pierre Froidebise, Maxime Blésin, Cécric Raymond, Greg Houben, Julien Charley (Fr), Emmanuel Duprey (Fr), et bien d'autres encore.
Il a également multiplié des créations et des rencontres avec nombre d’artistes de diverses cultures : Majid Bekkas (oud et guembri, Maroc), Mamady Keita (Djembe, Guinée), Purbayan Chatterjee (sitar, Inde), Kheireddine Mkachiche (violon, Algérie), Dhruba Ghosh (sarangi, Inde), Manou Gallo (basse, Côte d’Ivoire), Guo Gan (erhu, Chine), Regis Gizavo (accordéon, Madagascar), Mokoomba (Zimbabwe), Ben Ngabo (Rwanda), Joao Braga (Brésil), Dobet Gnahoré (chant, Côte d’Ivoire ), Cumali Bulduk (Turquie), Mawaran (chant, Liban) , Yacir Rami (oud, Maroc), Hussein Rassim (oud, Irak )…
Il apparaît enfin comme invité sous d’autres horizons avec Fred Wesley, Zap Mama, Didier Laloy, Karim Baggili, Salvatore Adamo, Sttellla, William Sheller, Khadja Nin, Dick Annegarn, Clarika , The Guilty Brothers Experience, Oxymore…


Projets multidisciplinaires en tant que compositeur

Manuel Hermia a joué et composé pour la Cie de cirque-danse contemporaine Feria Musica pendant 10 ans (trois spectacles, tournée mondiale).
Il a composé pour la Cie de danse-cirque contemporain Babafish.
Il a composé nombre de musiques de court-métrages et de documentaires.
Il a présenté une installation de portraits sonores d’artistes, commandité par Smart en 2008.
Il compose une série de "Fluid Suites" pour instruments solos en musique classique contemporaire, basées sur ses Rajazz.


Enseignement

Il enseigne le saxophone jazz et donne cours d’ensemble jazz au Conservatoire royal de Bruxelles depuis septembre 2014.
Il donne un séminaire d’improvisation à l’attention des étudiant en classique (cordes et vents) en master au même Conservatoire royal de Bruxelles depuis janvier 2016.
Il a donné de nombreux workshops en Belgique (saxophone jazz à l’AKDT depuis 2013) et lors de ses tournées à l’étranger (Vietnam, Chine, Maroc, Tunisie, Algérie…).


Vie associative

I   Vice-président des Jeunesses musicales de FWB depuis 2011
I   Fait partie du Conseil d’Administration de la Sabam depuis mai 2013
I   Fait partie du Conseil d’Administration de Smart asbl depuis 2002 (aujourd’hui devenue APMC)
I   Président de l’association belge des musiciens de jazz “Les lundis d’Hortense” (de 2003 à 2005) et administrateur de 2000 à 2014