Pierre Feraux

Biographie

Diplômé de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, titulaire des Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de Piano (dans la classe de Dalia Ouziel) et de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Mons, Pierre FERAUX se perfectionne également au Royal College of Music de Londres sous l'égide du pianiste Yonty Solomon, disciple de Dame Myra Hess.
Il participe à plusieurs cours de maîtrise de piano, notamment avec Abdel Rahman El Bacha, Emmanuel Ax, Murray Perahia, Bernard Roberts, Pascal Sigrist, Claude Coppens, Helmut Deutsch et Evelyne Brancart, ainsi qu'en musique de chambre avec Serge Collot et Xavier Gagnepain.
En tant que pianiste, il se voit décerner plusieurs prix et récompenses : Premier Prix du Concours de Piano « Andrée Charlier », Premier Prix du concours Pro Civitate (Belfius Classics), Premier Prix du Concours « Excellentia », Lauréat du Concours JMusiciens. Il est également boursier de la Fondation Nany Philippart ainsi que du Fonds Thirionet.
Pierre Feraux est actif tant en solo qu'en musique de chambre et est régulièrement invité lors de festivals musicaux en Belgique (Palais des Beaux-Arts, Flagey, Conservatoire Royal, etc.) ainsi qu'à l'étranger : France, Luxembourg, Angleterre, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Serbie-Monténégro, Brésil, etc. Il est notamment membre actif de l'Ensemble Mendelssohn.
Ses enregistrements publics comprennent des captations radiophoniques lors de récitals diffusés sur RTBF/Musiq3, France Musique, Klara, Globo (Brésil). Ses prestations en soliste comprennent le Premier Concerto de Tchaikovsky, avec l'Orchestre National de Belgique (sous la direction de Pierre Bartholomée), le Konzert de Webern, au sein du RCM Ensemble (Londres), le Deuxième Concerto de Liszt, avec le Mittelsächsische Philharmonie (Allemagne) sous la direction de Peter Gülke, ainsi que les Festas das Igrajas de Francisco Mignone, exécuté à Brasília.
Accompagnateur officiels de multiples concours nationaux et internationaux, Pierre Feraux est actuellement pianiste accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il a donné à plusieurs reprises les masterclasses de piano lors des rencontres « International Music Academy » à Dinant, ainsi qu'au « Curso Internacional de Verão » à Brasilia (Brésil).
Sa discographie comprend les grandes pages de la littérature pour piano. Pour ses deux derniers disques consacrés à la musique pour piano du Brésil « Brasileiro » ainsi qu'à « 101 Etudes », il se voit décerner la distinction du « Namurois de l'année ».