Isabelle Beirens

Biographie

Je suis née le 25 mars 1973 sous le signe du bélier, signe qui, selon ma mère, m’a donné cette irrépressible envie de bouger. Envie? En vie! Et la vie, c’est le mouvement! Et le mouvement c’est du rythme. Même immobiles, nous bougeons: mouvements cardiaques, respiratoires, circulatoires. Et notre corps raconte sa propre histoire et crée son propre rythme.
Après ma formation à l’Ecole de Cirque de Bruxelles - où j’ai ensuite enseigné pendant quinze ans - j’ai très vite été amenée à travailler dans le milieu du théâtre pour faire l’entraînement corporel spécifique de comédiens. J’ai développé petit à petit, un langage plus précis, un chemin possible qui pourrait les mener à accéder à leur “langue corporelle”.
J’ai par ailleurs suivi une formation auprès d'Arnould Massart, dans le cadre du CEPC, car j’essaie d’amener des notions de rythme aux étudiants du département Théâtre, et du corporel à ceux du Bachelier Rythmes et Rythmiques (yoga et jonglerie).
Depuis quelques temps, j’invite aussi des étudiants musiciens du département Jazz à venir participer à mes cours, et nous essayons de trouver des grilles d’improvisation communes pour inspirer le jeu musical et le jeu corporel (étudiants musiciens et comédiens improvisent ensemble, les uns en mouvement, les autres en musique). Tous les langages sont reliés. Les accents ne sont juste pas aux mêmes endroits pourrait-on dire, ce qui leurs confère des formes différentes.
J’ai commencé petite en pratiquant la gymnastique aux agrès; ensuite j’ai débuté ma pratique des arts martiaux (aïkido et viet-vo-dao), puis je me suis mise à la danse (moderne et contemporaine). J’ai choisi l’acrobatie portée comme technique de préférence à l’Ecole de Cirque. Et j’ai travaillé en duo, avec une partenaire, pendant plusieurs années. J’ai continué à suivre des formations en danse moderne et contemporaine (studio Jette, stages d’été de PARTS, Axis Syllabus avec Frey Faust et Baris Mici). J’ai suivi une formation de quatre ans pour enseigner le yoga (tradition de Desikachar). Et une post-formation de trois ans pour continuer l’étude de texte. J’ai étudié la musique en académie, et m’intéresse beaucoup à l’histoire culturelle du corps.
J’enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2014 et à ARTS2 depuis 2020, pour le domaine Théâtre.  Les techniques abordées dans ces cours ne sont pas un but en soi, mais un chemin pour donner une possibilité de s’exprimer et d’exprimer par le mouvement, pour prendre conscience de la partition que le corps écris à chaque instant, selon chaque situation.