Thomas Baeté


Biographie

Thomas Baeté (Ostende ´78) a étudié la viole de gambe à Bruxelles et Barcelone auprès de Wieland Kuijken et Sophie Watillon. Il a également suivi des stages de perfectionnement chez Jordi Savall et Paolo Pandolfo.

En tant que violiste et joueur de vièle médiévale, il s'est produit régulièrement en concert avec Mala Punica (Pedro Memelsdorff) , la Capilla Flamenca (Dirk Snellings) et Graindelavoix (Björn Schmelzer). Les orchestres baroques La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Collegium Vocale (Philippe Herreweghe) et Les Agrémens l’ont invité. Il est membre fix de deux consort de violes, le quatuor néerlandais The Spirit of Gambo et le Hathor Ensemble de Romina Lischka.

Pendant trois saisons, Thomas a été accueilli chez l’Augustinus Muziekcentrum (AMUZ) à Anvers comme Amid’Amuz, jeune artiste invité à développer ses propres projets, et en 2010, il a fondé son propre ClubMediéval, ensemble vocal et instrumental spécialisé dans le répertoire de la fin du Moyen-âge. 

Avec sa deuxième formation, Transports Publics, il explore sa passion pour la musique de chambre du 17e siècle.

Ses activités de concertiste l’ont mené à se déplacer de Moscou à Cadiz ou encore au Pérou, en Colombie, aux Etats-Unis, en Géorgie et au Maroc.

 On a vu Thomas sur scène dans les spectacles de danse 'FOI' de Sidi Larbi Cherkaoui et 'En Atendant' de Anne Teresa De Keersmaeker.

Pédagogue enthousiaste, il enseigne la viole de gambe et le répertoire médiéval à Leuven, à Bruxelles et lors de stages en Belgique comme à l’étranger. Au Conservatoire royal de Bruxelles, il est chargé de cours en matière d'improvisation en musique ancienne.