Les Amis d'Édouard

Retour

Festival Courants d'airs 2021

Les Amis d'Édouard

En raison du contexte actuel et des mesures prises par les autorités pour endiguer le Coronavirus, ce spectacle, comme tous les spectacles du festival Courants d'airs 2021, sera diffusé en ligne.

24 avril 2021 21:00

Les Amis d’Edouard est un quartet de jazz jouant des compositions originales. Ces musiciens aime insister sur ce processus de création en train de se produire dans lequel le cadre est fixé par la composition et où l’improvisation peut prendre le dessus pour occuper toute la dimension musicale. Pour eux, un morceau de musique est comme un organisme vivant, ce n’est pas possible de jouer le même deux fois de suite. Son humeur change en fonction des jours mais son ADN reste le même.
Les amis d’Edouard ont trouvé dans le jazz une manière infiniment réitérable de jouer avec la fragilité de l’instant.
Pour le festival "Courants d’airs", ils seront accompagnés par le plasticien Guillaume Lebelle.

L’art de Guillaume Lebelle est requis par quelque chose de tonique qui confère à son œuvre une rare vitalité. Une énergie qui trouve notamment son origine dans la liberté exemplaire de certains de ses aînés, comme Joan Mitchell, Sam Francis ou James Bishop, dont il a eu tout le loisir de se nourrir à l’époque où il a été découvert par Jean Fournier. Il y a du moins dans son travail une même rage expressive qui fait de toute doxa particulière pour laisser place au surgissement d’événements purement plastiques que l’artiste, s’il ne les anticipe pas, s’applique à établir dans des relations sensibles pour instruire ici un espace, là un rythme, là encore un silence.
Les peintures dessinées de Guillaume Lebelle – à moins qu’il ne s’agisse de dessins peints – s’offrent à voir comme les vecteurs d’une forme de vitalisme existentiel qui aspire à embrasser l’espace en tous sens. Elles actent une présence au monde, tout à la fois enjouée et panique, en conjuguant toutes sortes d’extrêmes, entre saturation et effraction, évasion et invasion, surface et profondeur.

Programme
Yeux de Lune
Le Robot et le Pinson
L’amante religieuse
L’enfant sur le rocher
Soleil Rouge

Hugo Dudziak trombone I Damien Brassart saxophone soprano I Jim Monneau contrebasse I Pierre Ferrand batterie
Guillaume Lebelle dessin