R:

Conférence sur "La vie d'un musicien en 2019"

Retour

Musique classique et contemporaine

Conférence sur "La vie d'un musicien en 2019"

Pour les étudiants clarinettistes du Conservatoire royal de Bruxelles

14 janvier 2019 17:30 > 18:30

Par Jakub Bokun

Jan Jakub Bokun étudie la clarinette à l’Académie de Musique de Wroclaw, sa ville natale, dans la classe de Mieczyslaw Stachura. Il poursuit ses études auprès de Guy Dangain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En mai 2001, il termine ses études de direction d’orchestre à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, chez Larry Livingston et John Barnett. La même année, titulaire de la bourse de l’Académie américaine de Direction d’orchestre d’Aspen, il étudie sous la direction de David Zinman, Jorma Panula et David Robertson. En été 2002, il prend part à l’Académie de Verbier en Suisse, où il travaille sous la direction de James Levin et Kurt Masur.
En qualité de soliste et musicien de chambre, il est lauréat des concours de Wroclaw, Wloszakowice, d’Enschede et Mt. Pleasant. En 2002, il remporte la IIIe Revue polonaise de Jeunes Chefs d’orchestre Witold Lutoslawski (il se voit décerner aussi le prix spécial des Philharmoniques de Bialystok). Il se perfectionne en masterclasses sous l’aile de grands artistes tels que Sergiu Celibidache, Michael Stern, Jerzy Salwarowski, Philippe Cuper, Guy Deplus, Walter Boeykens, Michael Collins, Béla Kovács et Peter-Marc Dijcks. Il enregistre pour la Radiodiffusion et la Télévision polonaises, pour International Clarinet Association, Koch Classics, Dux et JBrecords. Il se produit en soliste et chef avec la plupart des orchestres philharmoniques polonais. A deux reprises, il représente la Pologne au Congrès mondial de la Clarinette « Clarinetfest » : en 1999 à Ostende en Belgique, en 2002 à Stockholm en Suède et en été 2005 a Tokio au Japon. Il dirige des masterclasses, notamment au Conservatoire de Sofia et Conservatoire Royal de Bruxelles, en Chine, Espagne, République Tchèque et en Pologne.
Jan Jakub Bokun est distingué par le prix de la Fondation de la Culture polonaise, les bourses Jan Adolf Górecki Scholarship et du Ministère de la Culture et de l’Art polonais ainsi que du Gouvernement de la République Française. En janvier 1999, Krystian Zimerman l’engage dans l’Orchestre polonais de festival avec lequel il s’est produit entre autres à la Salle Pleyel de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall de New York, et enregistre pour Deutsche Grammophon. A partir du mois d’octobre 2001, Jan Jakub Bokun dirige la classe de clarinette à l’Académie de Musique de Wroclaw.


Conservatoire royal de Bruxelles
Site Chêne

Rue du Chêne 17
1000 Bruxelles

Coordination artistique : Jean-Marc Fessart

En partenariat avec le programme Erasmus + et l’Académie Supérieure de Musique de Wrocław

À découvrir aussi...