Trompette

Le Conservatoire propose un cursus de bachelier et un cursus de master en trompette-jazz, intégré au département Jazz.


Le cursus de bachelier est centré sur la découverte du répertoire standard du jazz de ses origines à nos jours. Il développe chez l’étudiant une maîtrise instrumentale solide et diversifiée, au service de l’interprétation et de l’improvisation en intégrant les différents éléments harmoniques, mélodiques et rythmiques en les replaçant dans leur contexte stylistique et historique. Il offre à l’étudiant une formation complète, tant du point de vue artistique, pratique et théorique, que du point de vue général et culturel.

L’étudiant, par le biais de cours individuels, semi-collectifs et collectifs, est mis en situation musicale lui permettant de pratiquer le jazz dans toutes ses formes actuelles et passées, dans un maximum de configurations et dans le but de préparer l’avenir. Les cours d’ensemble de classe, d’ensembles-jazz et différentes master classes lui offrent la découverte de cette musique dans différentes situations.

Sur base des acquis du cycle de bachelier, les études de master permettent à l’étudiant maîtriser les éléments nécessaires au développement de son propre projet artistique (cours d’arrangement, ensembles à thèmes, masterclasses, concerts en dehors du Conservatoire…) afin de favoriser une insertion dans le milieu professionnel et dans les meilleures conditions.

Programme de l'épreuve d'admission 2018-2019 :
Admission
Les programmes d'études des cursus Trompette jazz :
Bachelier Master