Salvatore Sclafani

Biographie

Salvatore Sclafani est né à Palerme (Italie) en 1991. Il commence son parcours musical au Conservatoire de sa ville natale où il décroche avec la plus grande distinction, un Diplôme en piano en 2012 et un Master en Piano en 2014.
De 2014 à 2017, il poursuit ses études en Belgique dans la classe d'Éliane Reyes au Conservatoire royal de Bruxelles où il obtient un Master en Piano avec La plus grande distinction et un Master didactique en Piano avec Grande distinction. Parallèlement, entre 2013 et 2016, il se perfectionne avec le pianiste Roberto Plano à l'Accademia Musicale Varesina. De 2017 à 2019, il suit un cursus Concertmusicus en Piano au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe de Boyan Vodenitcharov et un cursus de perfectionnement en Musique de chambre à l'Orpheus Instituut de Gand.
Doctorant en Art et sciences de l'art à l'Université libre de Bruxelles et au Conservatoire royal de Bruxelles, sa recherche porte sur l’articulation entre le folklore musical argentin et le modernisme dans le répertoire pianistique d’Alberto Ginastera et d’autres compositeurs argentins du XXe siècle. Il participe à des conférences et à des activités scientifiques en Belgique, France, Géorgie, Serbie et au Royaume-Uni. Il est l'un des fondateurs du collectif international SONUS consacré à la diffusion de la musique de Carlos Guastavino et d’autres importants compositeurs latino-américains.
Entre 2017 et 2019, il enseigne le piano dans des académies et conservatoires en Belgique et en France. Depuis 2019, il est professeur de piano (PEA) titulaire au Conservatoire de Maubeuge (France) et, à partir de 2020, assistant de la classe de piano d'Éliane Reyes au Conservatoire roryal de Bruxelles.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Concours-Festival Répertoire Pianistique Moderne de Paris (France), le Concours de la Fondation Andrée Charlier de Charleroi, le Concours International Eliodoro Sollima de Enna et le Concours International de Caraglio (Italie), il se produit en concert en solo, en duo, en formation de musique de chambre et en conférence-concert en Italie, Belgique, France et Suède : entre autres, dans les Sale Apollinee du Teatro La Fenice à Venise, l'Auditorium Rai et l'Instituto Cervantes à Palerme ; la Grande Salle du Conservatoire royal, le Musée des Instruments Musicaux, les Musées royaux des Beaux-arts, Flagey, le Palais des Académies et l’Institut Italien de Culture à Bruxelles ; l'Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional à Paris ; l'Aurora Chamber Music Festival à Trollhättan.
Avec Caterina Roberti, il est fondateur de Due di Duo, duo qui se consacre au répertoire moins exploré pour piano à quatre mains et deux pianos.
Il est aussi titulaire d’un Bachelor en Langues et Littératures modernes de l’Université de Palerme. Passionné par l’écriture et la radio, il est rédacteur pour le magazine en ligne TGmusic, pour la revue Suonare News et pour le festival Cremona Musica (où il est aussi présentateur radiophonique); il réalise des interviews et s’intéresse à la vulgarisation de la musique, aux reviews de concerts et de productions discographiques. Pendant la saison 21/22, il participe en tant qu’invité à l’émission Table d’écoute de Musiq3.