Marc Vandersmissen

Biographie

Marc Vandersmissen (Liège, 1987) termine un master à finalité didactique en langues et littératures anciennes, orientation classiques à l’Université de Liège en 2010. Après une année comme attaché de recherches, il se spécialise dans l’étude des théâtres grec et romain dans le cadre d’une thèse de doctorat financée grâce à une bourse F.R.S.-FNRS (2011-2015) et défendue en mars 2015. En 2019, les résultats sont publiés dans la collection Latomus chez Peeters Publishers, sous la forme d’une monographie intitulée Discours des personnages féminins chez Sénèque. Il participe aussi comme chercheur post doctoral au projet Ovidian Textual Motifs du LASLA (2018-2020). Plus généralement, ses travaux portent sur les littératures dramatique et poétique, l’étude du discours, les études de genre et les humanités numériques. Ses recherches font l’objet de conférences et de publications en Belgique et à l’étranger (en savoir +).

En parallèle à la recherche, Marc Vandersmissen exerce des activités pédagogiques à l’Université de Liège (2010-2015), au Conservatoire royal de Bruxelles (2017-2018) et à la Haute École de la Ville de Liège (2019-2020) où il enseigne notamment la didactique du français et la maîtrise de la langue française et orale.

Aujourd’hui, il est professeur de connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche au sein du département Pédagogie du Conservatoire royal de Bruxelles où il assure aussi une mission de coordination pédagogique. Il y poursuit sa réflexion pédagogique qu’il partage avec les étudiants du département. Il est également encore collaborateur scientifique à l’Université de Liège et membre du comité de rédaction de la revue des études latines, Latomus.