Thomas Paule

Biography

Thomas Paule est né à Austin, Texas. Il débute le piano à l’âge de 4 ans à Dallas. À 9 ans, il est admis dans la classe de Jules Gentil à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
En parallèle, il a fait des études d’orgue avec André Fleury à la Schola Cantorum à Paris et a eu l’occasion d’étudier également avec Marie-Claire Alain. Il a donné des récitals au Temple de Grignan à Marseille, à la Church of the Transfiguration et à St Michael and All Angels Church de Dallas, à la Cathédrale Américaine de Paris , où il était également organiste assistant. Actuellement, il est encore appelé en tant que président du jury de la classe d’orgue du conservatoire de Mons.
Thomas Paule poursuit ses études de piano au Conservatoire National de Région de Saint-Maur- des Fossés avec Maurice Blanchot. Par la suite, il se perfectionne avec Hubert Guillard, Reah Sadowsky, à Berkeley (Californie ) et Aquiles Delle-Vigne à l'Ecole Normale de Musique "Alfred Cortot" à Paris. S’ensuivent de nombreux récitals (Corpus Christi, Dallas, Japon, Leiden, Venise, Los Alamos où il organise un festival, le « Los Alamos International Music Festival » dont il est le fondateur.)
Il a également assuré la direction musicale d’œuvres médiévales comme « Le Jeu de Daniel » produite au Théâtre Hérode d’ Atticus à Athènes.
Il a été l’assistant d’Aquiles Delle Vigne au Mozarteum de Salzburg lors de l’académie d’été de même qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot ».
Depuis 1998, Thomas Paule enseigne le piano au Conservatoire Royal de Mons (Arts2) en tant que Chargé d’enseignement, depuis 2016 au Conservatoire Royal de Bruxelles en tant qu’assistant.  Il donne aussi des stages et Master Classes en Belgique et en France.
« Thomas Paule : ‘pianissimo’ avec sureté et équilibre. (...)la gestuelle est toujours réduite à l’essentielle ; à ce contrôle s’ajoute une expressivité vécue dans le chant intérieur.(...)Il a le goût de l’architecture ample, beaucoup de clarté dans le développement de l’œuvre jouée (...)un travail sous microscope et la fantaisie de prête toujours au changements d’atmosphères .Il traverse les paysages et récite les vers tout en équilibre. »
Sergio Cimarosti – Il piccolo (Trieste, Italie)