Anne Horbach

Biography

Cours d’initiation aux techniques vocales. 

Conférencière Anne Horbach

 

Le cours d’initiation aux techniques vocales s’adresse aux étudiants incrits en agrégation formation musicale de 1ère et 2ème année, aux étudiants en direction chorale et à ceux inscrits au piano d’accompagnement.

 

Ce cours est principalement basé sur la pratique d’exercices vocaux et corporels. Des notions plus théoriques sont évoquées durant ces exercices et appronfondies grâce l’apport de documents.

Il s’agit surtout de mieux comprendre le fonctionnement de la voix , les principes de gestion du souffle et du soutien, la prise de conscience des résonnateurs et leur utilisation, les différentes tessitures et leurs ambitus….Nous abordons  également les spécificités liées à la voix de l ‘enfant (les tessitures, la mue …)

Les principaux ouvrages de références sont “la voix ouverte” d’Emmanuelle Piganiol ,”Un luthier qui construit une voix “ de J.Bonnardot,”le guide de la voix”du Dr Y.Ormezzano ”S.O.S.Voix” de Y.Benzaquen.

Nous voyons ensemble des extraits de répertoire à une ou deux à trois voix qui font l’objet d’une petite audition qui est évaluée. Pour les étudiants en formation musicale, en 1ère année, il y a une évaluation écrite qui porte sur des notions de bases  du fonctionnement de la voix et en 2ème année je demande aux étudiants d’élaborer un training vocal d’une dizaine de minutes pour un petit groupe. La participation au cours est également un facteur qui sera pris en compte.

Je travaille avec deux ou trois étudiants maximum par scéance et veux m’adapter au mieux en fonction du niveau vocal et des besoins de chacun.
Bien sûr ma propre expérience en tant que pédagogue et artiste interfère dans ce travail.
J’enseigne le chant depuis plus de 25 ans dans différentes académies. Persuadée de l’importance du travail corporel , je me suis intéressée à différentes techniques comme l’Eutonie, la méthode Feldenkrais et actuellementl le TaÏ-chi et la méthode Pilates.

J’ai  collaborré et organisé des stages avec une kinésithérapeuthe pionnière dans le travail des chaînes musculaires. La découverte de la méthode d’Yva Barthélemy  qui est aussi pratiquée par des logopèdes en rééducation vocale a été une étape importante dans mon parcours vocal.
 La  recherche dans l’improvisation  et l’ interprétation de la musique contemporaine  ont été également des facteurs déterminants de mon évolution. J’ai eu la chance en tant qu’artiste de pouvoir travailler plusieurs styles musicaux, des chants de la Renaissance en passant par la musique baroque, classique, l’oratorio, l’opéra, les récitals de lied, la musique contemporaine, la comédie musicale a cappella; j’ai  aussi joué  et chanté pour différentes  compagnies théâtrales.

Toutes ces expériences ont nourri mon enseignement et m’ont permis de continuer à évoluer. Depuis quelques années j’enseigne aussi la méthodologie du chant au Conservatoire de Bruxelles et le contact avec les étudiants et les collègues a été également très enrichissant et a influencé ma façon de transmettre les choses.