Frédérique Aronica

Biography

(in french)
Frédérique Aronica-Lehembre débute ses études musicales de violoncelle, musique de chambre, harmonie, contrepoint et fugue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, où elle rencontre Pierre Penassou et Michel Poulet qui lui transmettent leur passion pour la musique de chambre, ainsi qu'Olivier Trachier pour les disciplines d'écriture.
Sa formation se poursuit au CNSMDP de Paris dans les classes d’écriture et d’analyse d’ Edith Lejet, Roger Boutry et Michaël Levinas ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle travaille avec Marc-Didier Thirault et Geneviève Teulières. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jean-Marie Gamard, Marcio Carneiro et Gary Hoffmann.
Plus tard, elle découvre le violoncelle baroque et se forme au Conservatoire royal de Bruxelles auprès d’ Hervé Douchy.
Violoncelliste et pédagogue passionnée, Frédérique Aronica est titulaire du certificat d’aptitude de violoncelle et enseigne au Conservatoire de Laon. Elle collabore avec l'ESMD de Lille pour la formation au Diplôme d'État et intervient comme assistante dans la classe de violoncelle baroque au Conservatoire royal de Bruxelles.
Elle se produit également au sein de diverses formations, telles que l’Orchestre de l’Opéra de Reims, l'ensemble de violoncelles Nomos, le trio à cordes Intermezzo, l'Orchestre National de Metz, les Voyages Extraordinaires, l'Orchestre de Picardie, le quatuor de violoncelles Cellissime, le Cercle Baroque, les Agrémens.