Gabriel Diaconu

Biography

Gabriel Diaconu est né en Roumanie de parents musiciens. C’est d’abord sa mère qui l’initie au piano avant d’entrer à 9 ans dans la classe d’Alain Raës au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Parallèlement à un baccalauréat Scientifique, il y obtient une Médaille d'Or  ainsi qu'un Diplôme d’Etudes Musicales.
Il part ensuite se perfectionner au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe d'Evgeny Moguilevsky grâce à qui il obtient un Master avec distinction. Durant son parcours il recoit également les conseils de Vladimir Soultanov, Olga Roumchevitch, Alexander Moguilevsky, Howard Shelley, Simone Perrier, Virginio Pavarana, Thierry Huillet, Claire Chevallier, André Siwy, Muhiddin Dürrüoglu-Demiriz, …
Pendant ses études, Gabriel garde une place très particulière pour la pédagogie. Il transmet ses connaissances musicales dans plusieurs écoles de musique du Nord de la France en tant que professeur de piano, de solfège et accompagnateur. Après son master, cette expérience lui permettra d’obtenir une agrégation de l'enseignement supérieur secondaire. Lors de cette formation il s’interresse de près à la lecture à vue et décide de se spécialiser dans l’accompagnement.
C’est en 2010 qu’il intègre le corps professoral du Conservatoire royal de Bruxelles en tant que pianiste accompagnateur pour les classes de violon, saxophone, clarinette, percussions, … Gabriel accompagne régulièrement le Brussels Choral Society, les Musiques Royales de la Défense ainsi que des concours nationaux et internationaux.