Pascal Devreese

Biography

Baryton, pianiste et assistant  de Chant au Conservatoire Royal de Bruxelles, Pascal Devreese est également depuis 2016 Directeur de ‘l‘Academy of Arts Vlaamse Ardennen’, une instutition dédiée aux quatre domaines artistiques: la musique, les arts plastiques, la danse et le théâtre, accueillant 1600 étudiants.
Il débute sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Gand où il obtient les Premiers Prix de solfège, de piano, de chant, de musique de chambre et d’art lyrique.
Toujours en quête d’excellence, Pascal bénéficie de l’enseignement du célèbre baryton belge Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de Musique de Mons et obtient son diplôme supérieur spécialisé en Opéra. Par la suite, il suivra de nombreuses Masterclasses auprès de grands maîtres comme Noëlle Barker à Londres, et un cours de formation complet «Belcanto» à Lucca, en Italie avec Mme Franca Pierotti.
Originaire de Renaix (Be), il enseigne à la Kunstacademie Vlaamse Ardennen le chant, le piano, l’ensemble vocal et est accompagnateur de chant. Parallèlement, il devient assistant de chant de Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de Musique de Mons, puis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il prodigue ses conseils à des étudiants de talent comme aux contre-ténors Jonathan De Ceuster et Pieter de Praetere, aux sopranos Hanne de Roos, Astrid Stockman, Ann de Renais et Julie Calbete, au ténor Stefan Cifolelli, au baryton Olivier Berten ou encore à la basse Rui Xiao.
Il a été pendant plusieurs années professeur de chant et pianiste accompagnateur au Vlaamse Jeugdopera et membre de jurys internationaux dans les Conservatoires de Luxembourg, Bruxelles, Gand, Courtrai …. Maîtrisant huit langues (français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais et russe), Pascal a été invité comme professeur-conférencier en chant aux Conservatoires Nationaux de La Havane, Cuba, de Santo Domingo, République Dominicaine et de Brisbane, Queensland Australia.
Continuant sa carrière de chanteur soliste, Pascal a participé à la scène ou au concert à de nombreuses représentations d’Oratorio, d’opéras et de récitals sous la baguette de grands chefs (Rudolf Werthen, Dirk Brossé…) dans:
-Ozias dans Judith Triomphans de Vivaldi
-Sancti Nicolai Messe de Haydn
-Oratorio de Noel de Saint-Saens
-Missa Criolla de Ramirez
-Requiem de Faure
-Requiem de Duruflé
-Zuniga dans Carmen de Bizet
-Weihnachtsoratorium de Bach
-Carmina Burana de Orff
-Antonio dans Le voyage à Reims de Rossini
-Pjotr dans Balalaika de Grün
-Porgy dans Porgy and Bess de Gerschwin
-Tony dans West side story de Bernstein
-Horst dans Hercules de Posman
-L’horloge Comtoise dans L’enfant et les sortilèges de Ravel
-Stimmungen de Glorieux
-Traklgedichte de Glorieux

Passionné et spécialiste de Musicals, Pascal monte de nombreuses productions comme:
-Les Misérables de Schönberg
-The Phantom of the opera de Webber
-Martin Guerre de Schönberg
-Scrooge de Bricusse
-A beautiful Game de Webber
-Sunset Boulevard de Webber
-Miss Saigon de Schönberg
-Sondheim Emotions, compilations de différents musicals de Sondheim