Bernard Defêche

Biography

Formé très tôt à la musique, Bernard Defêche obtient ses diplômes supérieurs d’orgue et de piano aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles ce qui l’amène très vite à se produire avec orchestre, lors de récitals ou en musique de chambre.
Sa formation sous la conduite d’Eduardo del Pueyo lui fait prendre conscience des fondamentaux de la technique pianistique, ce qui déterminera en partie l’orientation donnée à son cours de Lecture à vue et transposition au Conservatoire de Bruxelles : développer chez l’élève « l’écoute intérieure » qui permet d’activer les mécanismes efficaces d’un déchiffrage rapide et respectueux de la partition, en favorisant une lecture globale de celle-ci.  
Pour compléter sa formation, Bernard Defêche a travaillé la direction d’orchestre avec Robert Janssens et suivi une formation à l’UCL Mons (FUCaM) en Gestion et direction des établissements scolaires.
Il compose pour certaines occasions, des œuvres pour piano, orgue, chœurs et orchestre. Il interprète des œuvres du répertoire classique avec l’ensemble vocal Canticorum, qu’il a créé en 1997.