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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Clavier 2ème instrument 601

3 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Clavier 2ème instrument 1 Q1 15
Pratiques dirigées Clavier 2ème instrument 1 Q2 15

Description
Acquis d'apprentissages et objectifs

-Permettre aux étudiants de ces disciplines de développer les bases pianistiques nécessaires à l’épanouissement de leur formation et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux ; le piano étant souvent leur seul moyen de communication directe avec les partitions écrites ou étudiées : il assure une approche plus concrète du travail à réaliser en affinant l’image mentale des auditions intérieures ;
*1,4,7
-Une prise de conscience de l’aspect primordial de la pratique du clavier dans chacune des disciplines (options) ;
*1,2,7
-Mise à niveau des connaissances et des grands principes pianistiques afin de comprendre et manipuler les éléments constitufs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser ;
*2
-Aperçu de l’évolution historique de l’instrument et des techniques apparues liées à son développement
-Etude de pièces en rapport avec la spécificité de chaque discipline (voir contenus) afon d'établir des liens pertinents avec le contexte artisitque ;
*4
-Etude de pièces d’époques diversifiées : de la renaissance à l’époque contemporaine et exécutées sur différents instruments (orgue, synthétiseur, ...) afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicale ;
*6
-Pratique des interactions entre le clavier et les autres instruments (ainsi que la voix) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe et développer un intérêt pour d'autres champs musicaux ;
*4,5,6,7
-Polyvalence par l’accès aux autres claviers : orgue, clavecin, synthétiseur : survol de leur technique propre et comprendre les spécificités de chaque instrument (+ évolutions historiques de ces instruments).
*1,2,3,6



Sources et contenus

-Étudiants au niveau ‘débutant’ : méthodes d’apprentissage orientées ‘adulte’ avec insistance sur un travail de réflexion sur les bases à acquérir : analyse systématique des pièces, travail constant sur la mémoire pour permettre une meilleure visualisation des mouvements digitaux ;
*1,2,6
-Direction d’orchestre : techniques pour la réduction de partitions d’orchestre au clavier, indépendance des doigts pour assurer un meilleur jeu de timbres (à travail sur le canon, la fugue), ... Approche directe de la tessiture des instruments et des voix appliquée au clavier ;
* 2,3
-Direction chorale : travail sur la conduite des voix (chorals de Bach, fugues, pièces polyphoniques) : mise en évidence d’une voix, écoute des voix ‘intérieures’, travail sur la réduction des parties chorales
au clavier et de la partie d’accompagnement éventuelle
*2,3,4,6

Composition : étude de morceaux à forme structurée : variations, sonates, fugues, ...

Pour tous : pièces de différentes époques avec analyse de leur macrostructure (forme) et de leur microstructure (harmonie, mélodie), apprentissage d’une méthode de travail à domicile structurée, rapide et efficace. Choix d’études sur des difficultés techniques précises, choix de pièces mélodiques pour un travail en profondeur sur l’interprétation,... Si des niveaux similaires le permettent, encourager la pratique du jeu collectif (4 mains, 2 pianos) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires ax travaux de groupe ;
*5,6
Divers : Visite de différents orgues pour en comparer la composition...



Méthode

Les cours sont donnés chaque semaine de façon principalement individuelle.
Lorsque les niveaux pianistiques des étudiants le permettent, ils pourront être également semi-collectifs, afin
d’encourager la pratique de l’écoute et de l’exécution à plusieurs (2 pianos – 4 mains) et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe ;
*5
Lors de l’étude de styles musicaux différents, l’exécution pourra se pratiquer tant sur piano que sur orgue
(église des Minimes) par modules de trois ou quatre mois avec évaluation partielle des oeuvres travaillées et
présentées en mini-concert (cf. ci-dessous).



Évaluations

Pratiques dirigées: évaluations basées sur une évaluation continue et au minimum deux évaluations ponctuelles.

Dans ce type de cours à évaluation continue, les auditions sont bien évidemment souhaitables, bien que
l’objectif principal du cours n’inclue pas d’évaluation publique, mais encourage plutôt une pratique correcte
du clavier.

Des évaluations partielles auront lieu, à deux reprises au moins, devant l’ensemble de la classe, afin
d’améliorer la connaissance des oeuvres et acquérir une plus grande maîtrise de leur exécution.
Celles-ci se dérouleront au premier et second quadrimestres.

Une évaluation continue basée sur le travail de l'année sera également comptabilisée.


*Références au Cadre de compétences musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée