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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Analyse approfondie 702

3 crédit(s).
Prérequis : Analyse approfondie pour claviers 701
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Analyse approfondie 2 Q1Q2 30
Travaux écrits personnels Analyse approfondie 1 Q1Q2 15

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Développer l’intelligence artistique de l’étudiant par une meilleure compréhension de la Musique, quels qu’en soient l’époque, le style, la forme et le genre lui permettant entre autres une analyse au service de l'interprétation des œuvres ;
*2,3,6
-Donner à l’étudiant un éventail d’outils analytiques le plus large possible pour lui permettre d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à une pratique personnelle de l’analyse musicale correspondant à ses besoins et nécessaires pour poursuivre sa formation ;
*1,3,6
-Développer une écoute active des œuvres ;
*2,3
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la seconde année du second cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ;
*4,5,6
-Analyser et interpréter de façon pertinente des données en vue d'inventer des propositions artistiques et formuler des jugements critiques qui intègrent une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques.
*2,3,4,6



Sources et contenus

- Analyse d'œuvres choisies en fonction des besoins et desiderata des étudiants.
- Analyse approfondie d'une œuvre importante choisie par les étudiants et le titulaire en début d'année.

Tout au long de l'année académique, le Professeur fournit aux étudiants documents et partitions nécessaires au bon déroulement de l'Unité d'Enseignement.
*2,3



Méthodes

-Analyses auditives, exposés théoriques et mises en perspective illustrés par des analyses spécifiques d’œuvres du répertoire ;
*2,6,4
-Travaux d’analyse sous forme de réflexions individuelles ou collectives afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*2,3,5
-Présentation orale par les étudiants du travail faisant l’objet de l’évaluation aux autres étudiants du cours.
-Invitation de spécialistes de l’institution ou d’autres institutions à développer certains sujets en rapport avec les contenus du cours.
-Préparation analytique des sessions d’orchestre et de chœur.




Évaluations

Pratiques dirigées:
-Q1 et Q2 Évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail et sa participation active aux analyses faites au cours.

-Q1 : Présentation orale d’un travail personnel portant sur une œuvre du répertoire de l'étudiant ou portant sur un des projets développés en classe (sujet choisi en concertation avec le professeur)

Travail écrit
-Q2 : Travail personnel écrit portant sur l’œuvre ou le sujet ayant fait l’objet de la présentation orale du premier quadrimestre et à remettre le dernier jour de cours. Les travaux remis avec une semaine de retard, sauf motif grave accepté par le professeur, feront l’objet d’une pénalité de retrait de 5 points (sur 20) ; les travaux remis avec plus d’une semaine de retard seront noté 0/20. En cas d’échec ce travail pourra être amélioré et représenté au troisième quadrimestre (session d'examens d'août-septembre).


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Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée
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Master didactique en orgue (bloc 2)
Master en orgue (bloc 2)


*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée