Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Auditions commentées 603

2 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Après une approche axée en première et deuxième année du premier cycle sur un développement de la qualité de l’écoute et le point de vue plus spécifiquement technique et interprétatif apporté en deuxième année du second cycle par les professeurs de formation instrumentale et vocale, le cours d’Auditions commentées est abordé en troisième année du second cycle sous l’angle plus ouvert de la culture générale et constitue une sorte de synthèse des différentes approches de l’écoute travaillées précédemment ;
*2,3,4,5,6
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la troisième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et artistiques en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire.
*4,6
-Développement d'un intérêt pour d'autres champs musicaux et artistiques.
*2,3,4,6

Sources et contenus

Oeuvres de tous styles, époques et genres
*2,3,4,6

Méthodes

-Choix d’oeuvres en fonction de thématiques diverses ;
-Comparaison d’interprétations différentes et repérage des caractéristiques de l’interprétation musicale et propriétés des enregistrements ;
*2,3,6
-Comparaison d’oeuvres différentes traitant un même thème ;
-Commentaires analytiques, historiques, culturels apportés par l'enseignant afin d'établir des liens pertinents avec les différents contextes abordés ;
*2,3,4
-Commentaires écrits et oraux des étudiants ;
-Débats faits en classe après les auditions, permettant de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe ;
-Séances animées par les étudiants selon des propositions faites par eux.


Evaluation

Pratiques dirigées: évaluation continue durant le second quadrimestre comprenant deux volets:
a) Assiduité et participation (sur 50)
b) Compte rendu et commentaires personnels (± 5 pages) à remettre le dernier jour de cours ou,
s’il échet, présentation d’une séance (sur 50). Les travaux remis en retard, sauf motif grave accepté par le professeur, feront l’objet d’une pénalité de retrait de points pouvant aller jusqu'à 12,5 (sur 50) pour un retard d'une semaine ; les travaux remis avec plus d’une semaine de retard seront notés 0/50.

*références au cadre de compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée